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Testez vos connaissances rythmiques et théoriques

Nous vous offrons l’occasion, ce mois-ci, de tester les connaissances théoriques que vous avez acquises tout au long de vos années d’apprentissage de l’instrument. Continuer à lire

Sous la forme d’un jeu, nous vous posons à chaque fois des questions sur divers sujets qui vous permettront de clarifier et de renforcer certains points ou de tout simplement en acquérir d’autres connaissances rythmiques et théoriques. Vous pouvez éventuellement demander à votre professeur de vous aider. Dans tous les cas vous trouverez les réponses en bas de l’article.

Les questions

1/ Sur chacune des quatre mesures suivantes, il manque une seule et unique note pour compléter le puzzle rythmique. À vous de trouver à chaque fois laquelle.

2/ Ici chaque groove est construit sur une métrique différente. À vous de retrouver dans chaque cas la signature rythmique.

3/ Sur chaque ligne (le « C » comporte deux lignes) une grossière erreur s’est invitée, à vous de la dénicher !

4/ Sur les quatre lignes suivantes, vous trouverez à chaque fois des équivalences de notation. À vous de voir si ces équivalences sont bien réelles ou si certaines sont fausses, et dans ce cas d’indiquer où se trouvent les erreurs et pourquoi ?

5/ Enfin, ce dernier problème sollicitera votre esprit logique. En tenant compte des trois mesures existantes, que placeriez-vous dans la mesure « C » ?

Les réponses

1/ A = une croche ; B = une double-croche ; C = une croche pointée ; D = une croche

2/ A = 5/4 ; B = 7/8 ; C = 15/16 ; D = 11/8

3/ A = Nous sommes en 7/8 donc 7 croches par mesures. La seconde mesure est en 4/4, donc une croche de trop.
3/ B = Le problème se situe au niveau du break. Nous sommes en 12/8 donc dans un contexte ternaire. Les triolets n’ont pas lieu d’être, nous avons tout simplement affaire à des croches, les « 3 » doivent donc disparaître. Par contre sur le 3e temps, dans ce contexte, la subdivision par 2 nécessite l’ajout d’un petit « 2 ». Nous avons affaire ici à un duolet.
3/ C = La première ligne est un groove rock assez enlevé. À la fin de la ligne après le break, nous dédoublons le tempo pour passer en doubles-croches à 80/noire. La bonne équivalence doit donc être noire = blanche et non pas comme indiqué noire = croche, qui annoncerait dans ce cas un doublement du tempo.

4/ A = La 3e option d’écriture n’est pas égale aux deux autres ; B = La 2e option d’écriture n’est pas égale aux deux autres ; C et D = Les trois options d’écriture sont à chaque fois parfaitement équivalentes.

5/ Le groupe de quatre notes reste identique ; seul le débit change. Après les noires, les croches et les doubles-croches pour finir, il ne manque logiquement que les triolets dans la mesure vide.
Voici ce qu’il fallait écrire :

Article publié en 2012 dans Batteur Magazine par Laurent Paranthoen, professeur de batterie chez ICM.

jeux de rythme

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