S’échauffer avant de chanter – 2ème partie : la respiration
Quels sont les premiers réflexes à adopter avant de chanter ou avant une prise de parole en public ? Comment exploiter au mieux son potentiel vocal en évitant de s’abîmer ou de se fatiguer la voix ? Exercices de base pour débutants. Continuer à lire
S’échauffer avant de chanter : ne pas se lancer “à froid” dans un chant
Tout comme s’il s’agissait d’un sport, il n’est pas recommandé de commencer à chanter “à froid”. Il faut s’échauffer avant de chanter.
Les cordes vocales ont besoin d’être étirées et réchauffées en douceur. Ne serait-ce que quelques minutes avant de passer à l’exécution d’un chant.
L’échauffement deviendra une habitude très personnelle. Chaque chanteur a ses exercices “fétiches”, son rituel. Ils sont adaptés à son type de voix et aux oeuvres qui seront chantées ensuite.
Respirer dans la détente
Tout d’abord, nous allons nous concentrer sur notre souffle. On pourra, selon le temps dont on dispose, consacrer quelques minutes à faire des étirements corporels. Il sera nécessaire de se concentrer sur le calme de sa propre respiration. On se basera toujours sur la recherche d’une respiration naturelle et non d’un schéma extérieur et plaqué.
Si l’on a un peu de temps, c’est bien de partir de la position allongée au sol. Cela permet de sentir de quelle façon se fait la respiration lorsqu’il y a le moins de tensions possibles. On imagine que le corps pèse lourd dans le sol ou que l’on se transforme en poupée de chiffon.
Avez-vous déjà lu sur le blog ICM la première partie de cette série d’articles s’échauffer avant de chanter, il est ici.
Ne ratez pas ensuite s’échauffer avant de chanter : les premières vocalises ici. Et enfin, le dernier de la série sera s’échauffer avant de chanter : explorons les résonances ici.
Puis on se met à l’écoute de notre respiration naturelle en s’assurant que rien n’est tendu : ni épaules, ni cou, ni visage ni bouche etc. Ensuite, on peut faire des séries d’expirations sur la consonne “s”, en mettant la main sur le bas ventre et en observant ce qu’il se passe. On cherchera à faire un “sss” le plus long possible dans le même état d’esprit.
Puis on reprend sa respiration et on renouvelle ce “sss” plusieurs fois, en maintenant la cage thoracique ouverte et en se concentrant sur l’activité du bas du ventre et du dos.
Ici comme quand on chantera, il est important de bien expirer tout son air avant d’en reprendre sous peine de créer des tensions qui nuiront au son !
Prendre conscience de la respiration et du diaphragme
Vous pourrez échanger vos impressions et sensations avec votre professeur qui vous guidera.
Lors de la prise d’air on sent le bas du dos qui s’ouvre et s’élargit. Sans monter les épaules on imagine qu’on se remplit d’air par le bas, ce n’est qu’une image et pas du tout réel, mais cela permet de rechercher la respiration “diaphragmatique” : celle que l’on adopte naturellement quand on dort ou celle des très jeunes enfants.
Dans un second temps on peut faire la même chose en s’entraînant à faire vibrer ses lèvres : avec un long “bbrrrr”.
Même si on n’a pas encore fait de vocalises à proprement parler c’est une partie essentielle du travail de préparation qui a été abordée. Après ces exercices vous vous sentirez déjà d’attaque pour chanter !
Les commentaires sont clos.