Quels accessoires intéressants en musique pour mon enfant ?
Souvent inspirés des outils artisanaux mis au point par les professeurs de musique, de nombreux accessoires ont vu le jour et permettent de faciliter l’apprentissage de l’instrument et du solfège par votre enfant. Continuer à lire
Les autocollants : des accessoires créant un lien visuel entre la partition, la main et l’oreille
Des autocollants à coller sur les touches du piano ont été créés. Ils indiquent pour chaque touche le nom de la note ainsi que son symbole sur la partition.
C’est une méthode efficace pour mémoriser par la répétition le langage musical. A chaque fois que l’on va jouer, déchiffrer une partition, notre œil va lire la note sur le clavier en même temps que notre oreille entendra son son. Un circuit dans le cerveau va se créer. Après quelques années de pratique, le musicien entendra presque sans effort le chant des notes à la simple lecture de sa partition. Ces autocollants existent également pour les manches de guitare, violon, ukulélé.
Si vous ne maîtrisez pas la notation des notes anglo-saxonnes (A, B, C, D, E, F, G) n’hésitez pas à créer les vôtres avec les notes françaises (do, ré, mi, fa sol, la, si).
Concernant la guitare et les autres instruments à cordes, ces petits accessoires collants peuvent aider le musicien à comprendre de quelles notes sont constitués les accords qu’il joue, et à s’imprégner ainsi des règles de l’harmonie.
Le métronome : un compagnon indispensable
En plus d’une bonne oreille, tous les musiciens doivent développer leur sens du rythme et jouer au bon tempo, en cadence ! Ainsi le métronome est un outil indispensable pour votre enfant.
Pour qu’il devienne son plus fidèle compagnon, de beaux modèles rigolos ont été créés. Il existe donc des métronomes en forme de chouette, chat, lapin.
Vous pouvez également opter pour décorer vous-même votre métronome avec des autocollants en forme d’ œil, de bouche et donner vie à ce personnage dont le cœur bat la chamade !
Les enfants évoluent majoritairement en mettant leurs sens et émotions en jeu. Les métronomes virtuels (application) sont donc moins attirants car moins vivants pour eux !
Les sangles, le repose-pied, le tabouret : des accessoires pour une bonne posture
Les sangles pour guitare et ukulélé se portent aussi bien autour de l’épaule qu’autour du cou. Elles vont permettre de soulager l’épaule et le dos de votre enfant du poids de l’instrument en le répartissant. Il adoptera ainsi durablement une bonne posture de jeu. Pour choisir le modèle adéquat, vérifiez si votre instrument possède des boutons de sangle. Si ce n’est pas le cas, il faudra en installer ou opter pour un modèle à clipser. Choisissez des modèles de sangle bien rembourrés pour ne pas irriter la peau de votre enfant. Portez bien votre attention sur la longueur adéquate. Des décorations rigolotes sur ces sangles égaieront ses leçons.
Les repose-pieds en piano, guitare et ukulélé sont également indispensables pour garantir une bonne posture de jeu à votre enfant. Au piano, ses deux pieds doivent toucher le sol. A côté des repose-pieds classiques, dont la plupart sont réglables, on pourra opter si l’on a un budget suffisant pour le rehausseur de pédales qui permet aux jeunes d’y accéder sans effort comme les grands !
Chaque instrument possède également son tabouret spécifique : un tabouret bien rembourré permet d’éviter d’avoir mal aux fesses et donc de jouer plus longtemps et confortablement. On privilégiera des modèles stables, réglables qui aideront ainsi nos enfants à adopter la posture idéale.
Lenteur, douceur, couleurs et jeux pour les petits musiciens
C’est bien connu pour débuter il faut y aller lentement, sûrement et avec enthousiasme ! Ainsi pour les petits, le solfège peut s’apprivoiser plus facilement avec des cahiers à grande portée, les valeurs des notes avec des peluches douces. Pour les plus grands, de nombreux jeux de cartes, dominos, cahiers de coloriage, gommettes existent pour jouer avec toutes les notions de la théorie musicale.
Les 13 cloches chromatiques colorées permettent de faire tinter les notes en isolant bien les sons les uns des autres.
Pour tous vos achats d’instruments et d’accessoires, il faudra privilégier la qualité (matérielle, acoustique, pédagogique). Ainsi, vous éviterez l’accumulation de « jouets » de mauvaise facture certes attirants mais ne présentant pas d’intérêt sur le long terme. Votre enfant va rapidement les casser, les délaisser. Il ne pourra pas réellement progresser et jouer avec plaisir avec du « bon son ».