le blog

Retour à la liste des articles

Quelles méthodes d’apprentissage de piano choisir pour mon enfant ?

Les méthodes de piano sont nombreuses et se renouvellent fréquemment comme les manuels scolaires. Elles sont souvent le fruit de l’expérience de pédagogues talentueux qui après des années de pratique auprès de leurs élèves souhaitent mettre à disposition du plus grand nombre, dans un ouvrage, leurs outils pédagogiques avec la sélection des pièces avec lesquelles leurs élèves ont progressé. Il y a donc autant de méthodes de piano que de professeurs, uniques. Quelle méthode de piano conviendra le mieux à votre enfant ? Continuer à lire

Les méthodes d’apprentissage de piano qui privilégient un répertoire ludique et actuel

Le choix de la méthode de piano est crucial, car c’est elle qui va accompagner votre enfant dans son apprentissage du piano toute l’année.  C’est comme un manuel scolaire. Votre enfant va donc jouer les morceaux choisis. Et attention à vos oreilles, cela peut être plus ou moins facile à supporter.

Des méthodes de piano comme « Le piano pour les 5/8 ans tout simplement » de Christophe ASTIÉ (F2M éditions) ou « Le piano ouvert » de Jean-Michel ARNAUD (Salabert éditions) privilégient un choix de chansons gaies issues du folklore ou créées par le professeur. Avec ces méthodes, votre enfant va jouer du piano mais chanter également grâce aux CD audio qui les accompagnent. Ainsi par exemple le bémol est introduit en jouant le si bémol de « Joyeux anniversaire », ou l’étude des silences par une création intitulée « La musique du silence ».

Les graphismes choisis dans ces méthodes sont particulièrement ludiques avec des mascottes qui animent chaque page. Des gros caractères facilitent la lecture et le déchiffrage. Un ton direct et des mots simples sont choisis. On y sent l’ambition de rendre l’apprentissage vivant et progressif, d’exercer l’oreille et de développer la sensibilité musicale en s’amusant. On retrouve dans ces ouvrages des coloriages, quiz, BD, de l’humour qui en font des moments variés et attractifs pour votre enfant. Ils peuvent même être vécus en famille.

La méthode de piano « Pianolude » de Martine JOSTE (éditions Van de Velde) donne la part belle à la créativité de l’enfant. Il est invité rapidement à composer ses mélodies et à appréhender le piano avec ses cinq sens notamment avec le toucher jaugeant la beauté du son qu’il produit à l’aune de la pulpe de ses doigts.

Les méthodes d’apprentissage de piano qui privilégient un répertoire classique

Un autre groupe d’ouvrages coexiste avec le précédent. C’est celui des méthodes avec des morceaux plus classiques comme « La méthode de piano débutants » de Charles HERVÉ et Jacqueline POUILLARD (éditions Henry Lemoine) ou celle de Lajos PAPP (éditions Henry Lemoine). C’est en jouant des Scherzo, Pastorale, Menuet, Berceuse que votre enfant va développer sa dextérité au piano. On aborde les différentes tonalités et difficultés techniques propres à l’étude du piano à l’aide de morceaux variés composés spécialement pour. On parle ici position, doigté, legato, staccato, accord, chromatisme, passage du pouce… Ces méthodes sont complètes.

En effet, elles abordent toutes les difficultés techniques que devra affronter le pianiste débutant pendant la première année. Elles ne sont pas faîtes pour être étudiées en famille. La présence d’un professeur est indispensable. On utilise beaucoup ces méthodes au sein des conservatoires, écoles de musique et cours particuliers en dignes héritières modernes de la célèbre « Méthode Rose » d’Ernest VAN DE VELDE.

Les méthodes sur-mesure

De nombreux professeurs ont développé leur méthode personnelle sur-mesure. Ils proposent leurs propres choix de partitions (soit achetées à l’unité, soit leurs propres créations) en fonction de ce qu’ils veulent transmettre et travailler avec leurs élèves. Certains font jouer les morceaux que les élèves demandent. Cela peut être un fort ressort de motivation dans l’apprentissage. Nombre d’entre eux ont mis au point leurs propres outils (gommettes, jeux de cartes …) pour rendre l’apprentissage attractif. Ils s’adaptent ainsi aux capacités de chaque petit pianiste.

Bon à savoir : la loi n’autorise pas un professeur de piano à utiliser la photocopie d’une œuvre dans un espace collectif (école, conservatoire, cours particulier) même s’il possède l’original (sauf autorisation ou tarif négocié de la licence), afin de protéger les droits d’auteurs. Il peut utiliser les œuvres tombées dans le domaine public s’il réalise lui-même le travail de retranscription éditoriale.

Alors quelle méthode choisir ?

La meilleure méthode serait la somme de toutes les méthodes existantes. Elles s’avèrent complémentaires les unes avec les autres. Aucune méthode de piano ne remplacera un bon professeur. En effet, grâce à ses jeux et sa passion, il développera l’oreille musicale de votre enfant, ses qualités d’écoute. Il l’initiera à la variété des timbres, nuances, corrigera sa posture afin qu’il s’approprie ce fabuleux langage qu’est la musique !

Et vous, quelle méthode de piano conseilleriez-vous ?

Avez-vous déjà pensé au chant pour vous améliorer au piano ?

piano cours de piano Méthode de piano

1 commentaire

  • Chantal

    Bonjour, c’est intéressant car vous distinguez les méthodes de piano classiques ou conventionnelles (type conservatoire) et les méthodes proposant des musiques plus actuelles ou plus ludiques.
    Mais vous ne parlez pas de certaines méthodes best-seller, comme la méthode Pianorama, ou la méthode arc-en-ciel, par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*