le blog

Retour à la liste des articles

Pourquoi il est bon de faire faire de la musique à mon enfant ?

Stress, travail, concentration. La rentrée réserve à votre enfant son lot de défis à surmonter. Et si la musique était la clé d’une rentrée zen et réussie ? Continuer à lire

La musique permet à votre enfant d’accéder à ses émotions

La musique va permettre à votre enfant de décompresser face à une rentrée qui peut s’avérer stressante (nouvel emploi du temps, spectre du coronavirus, retour du mauvais temps). Puissant remède anti-morosité, écouter de la musique ou jouer d’un instrument nous invite littéralement à « changer de disque ». On a tous une chanson magique, un refrain entêtant qui nous aident à nous lever du bon pied le matin. En jouant chaque jour de son instrument, l’humeur de votre enfant s’accordera aux bonnes vibrations de sa guitare, aux notes exotiques de son ukulélé ou au chant envoûtant de sa flûte.

Ce pouvoir de nous transporter dans un autre monde s’explique scientifiquement. Notre corps est en effet constitué de 60 % d’eau, ce qui fait de nous des êtres très sensibles aux vibrations. La musique nous accompagne dans le ventre de notre mère, avec le doux tambour des battements de son cœur. Ensuite les boîtes à musique ravissent notre petite enfance par leurs tintements purs. Puis nous découvrons le blues, le jazz, la musique classique, le rock’n roll, la variété et par cela toutes les émotions du monde. Un jour peut-être nous composerons et ferons découvrir aux autres notre propre musique, notre propre monde intérieur…

La musique permet à votre enfant d’acquérir le sens du rythme et de l’harmonie

Pratiquer un instrument de musique permettra à votre enfant d’acquérir le sens du rythme et de l’harmonie. Tout est rythmé dans la vie : les minutes qui s’écoulent, les saisons qui se succèdent, la cadence de nos pas, les battements de notre cœur. Y être attentif enrichit considérablement notre vie et la perception que nous en avons. C’est ce que le professeur de musique, accompagné du métronome, enseigne à votre enfant.

Un enfant musicien va acquérir également naturellement le sens du beau et de l’harmonie. Il va apprendre à détecter ce qui sonne juste ou non. Son ouïe va s’affiner au fil des cours de musique. Dans le cadre scolaire avoir une bonne capacité d’écoute est un atout indéniable !

La musique permet à votre enfant de développer sa coordination et sa concentration

Arriver à exécuter un morceau de piano, c’est par exemple réussir à coordonner la main droite avec la main gauche, puis avec les pieds si on ajoute les pédales. Même chose pour un chant accompagné à la guitare : votre enfant coordonne le jeu du rythme et le positionnement des doigts sur les cordes avec son chant.

Quelle puissance de concentration est ainsi développée. Au fil des cours, il va gagner en dextérité et virtuosité. Ces compétences pourront être mobilisées à l’école également ou dans sa vie de tous les jours.

La musique permet à votre enfant de développer sa confiance en lui

Si votre enfant a l’occasion de jouer dans un groupe amateur, de chanter dans une chorale, il va vivre une expérience unique : être soi parmi les autres en harmonie. Ce qu’il va vivre va faire grandir sa confiance en lui, sa confiance en ses capacités d’insertion, d’adaptation. Nous cherchons longtemps au cours de notre vie, notre place dans le groupe, dans le monde. La musique permet de vivre l’expérience dans un cadre bienveillant.

La musique permet une formidable ouverture sur le monde

Douze notes comprises dans toutes langues, contre 26 lettres pour notre alphabet. La musique est la seule langue internationale, parlée par le monde entier, capable de construire des ponts entre les cultures et de faire tomber les barrières. La musique véhicule nos histoires, nos traditions, notre folklore. Les instruments par leur facture trahissent l’environnement dans lequel ils ont été créés. Leur timbre, leurs sonorités plus ou moins chaudes nous racontent une civilisation. S’initier à la flûte Quena puis à la flûte traversière, quel voyage !

Éveiller votre enfant à un maximum de styles musicaux, d’instruments dès son plus jeune âge, c’est tout simplement mettre à sa portée l’humanité. Des stages d’éveil musical existent pour l’initier à cette diversité.

Pour vous, à quel âge est-il préférable de commencer à apprendre le piano, la guitare ou le violon ?

apprendre la musique l'apprentissage de la musique jouer de la musique