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Le cours de musique en visio : pourquoi ça marche ?

Le cours de musique en visio ne remplacera jamais le cours en présentiel, et surtout le contact humain, mais il comporte des spécificités qui peuvent lui donner des avantages. Ceci est d’autant plus vrai si le professeur adapte sa méthode pédagogique au support. Continuer à lire

La durée idéale du cours en visio

Sans aucun doute, le cours en visio permet de proposer des formats totalement sur mesure. En effet, comme personne ne se déplace, la durée du cours peut être beaucoup plus flexible.

Une durée de 30 minutes est par exemple tout à fait efficace pour certains jeunes élèves. Certains adultes préféreront aussi prendre 2 cours de 30 minutes par semaine au lieu d’un cours hebdomadaire d’une heure. Cela est contraint lorsque l’élève ou le professeur se déplacent pour venir à un cours mais pas avec les cours en visio. Encore mieux ! La durée du cours peut être adaptée à son contenu. En fonction de ce qu’il y a à dire ou transmettre à son élève, le professeur peut décider de réduire le cours à 30 minutes. Ou tout au contraire, il peut le prolonger jusqu’à ce que son élève ait totalement compris ce qu’il y avait à apprendre lors de la séance.

C’est vraiment l’idéal car dans ce cas là, la durée du cours s’adapte à son contenu, et non l’inverse.

Profiter de la technologie

Bien sur, la qualité de votre connexion internet, de votre webcam, de vos haut-parleurs, de votre micro… est primordiale et sera déterminante dans la qualité du cours ! L’impossibilité de prendre les mains de son élève pour lui montrer tel ou tel position peut rendre l’exercice parfois un peu frustrant. Toutefois, les professeurs compensent parfaitement par des explications orales plus détaillées.

Naturellement, cela pourrait très bien être mis en place dans des cours en présentiel. Pourtant, dans un cours en visio, le professeur va beaucoup plus spontanément enregistrer à l’issue de la séance une ou plusieurs vidéos. Elles seront un support précieux pour que l’élève s’entraîne tout seul entre deux cours.

Avec la plateforme de visio unizic, élève et professeur pourront l’un comme l’autre directement enregistrer des parties de cours qui seront automatiquement archivées dans la bibliothèque en ligne de chacun. Et là, c’est coup double ! L’élève pourra re-visionner les exemples donnés par son professeur. Et l’archivage des vidéos dans leur bibliothèque en ligne permettra de conserver l’historique de tous les cours.

Un objectif pour chaque cours

Dans ce contexte de technologie mise au service de la pédagogie, les élèves et les professeurs seront plus naturellement enclins à utiliser les outils numériques. Comme pour tout apprentissage, un élève a besoin que son professeur lui donne des objectifs pédagogiques.

Il sera par exemple très intéressant que le professeur demande à son élève de réaliser une petite vidéo pour le cours suivant. Un tel exercice est extraordinairement efficace pour l’élève, car enregistrer une vidéo suscite naturellement l’envie d’obtenir le meilleur résultat possible. A vouloir réaliser une bonne vidéo, l’élève fera nécessairement énormément de progrès.

De plus, l’historique de ces enregistrements lui permettra, au bout de quelques temps, de prendre réellement conscience de ses progrès.

Les cours en visio et en présentiel ont finalement beaucoup de points communs

On se rend vite compte qu’il y a peu de différences entre les cours en visio et en présentiel. Et c’est tant mieux ! On y retrouve les mêmes rituels et mêmes principes : l’élève va montrer à son professeur les morceaux et exercices qu’il avait à faire, le professeur va pouvoir lui montrer ce qu’il y a encore à corriger, et d’autres morceaux ou exercices à pratiquer pour le prochain cours. Tout ceci marche exactement comme pour un « vrai » cours en présentiel.

D’ailleurs, il peut exister une formule parfaitement idéale. Faire un cours en présentiel une fois de temps en temps et entre ces cours, des séances en visio est une option. La communication passe aussi par des choses que la visio ne saurait remplacer parfois, donc c’est une solution. C’est un peu ce que vivent tous nos professeurs et élèves qui ont décidé de poursuivre leurs cours en visio pendant cette parenthèse de confinement.

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