le blog

Retour à la liste des articles

Est-ce facile d’apprendre à jouer de la guitare ?

La guitare reste encore aujourd’hui l’un des instruments préférés des apprentis musiciens qui apprécient ses tonalités autant que sa praticité. Mais est-ce si facile d’apprendre à jouer de cet instrument utilisé par tous les plus grandes groupes de musique du monde ? Voici quelques conseils pour dire adieu aux idées reçues et rentrer pleinement dans le monde merveilleux de la guitare sèche ou électrique. Continuer à lire

Oubliez les légendes urbaines sur la guitare

Vous rêvez d’avoir le talent d’un Slash ou d’un Jimi Hendrix mais vous n’osez pas vous lancer ? Depuis des siècles, la guitare se retrouve partout, permettant aux musiciens en herbe de se lancer facilement et de gratter rapidement leurs premiers accords.

Parmi le nombre d’instruments qui existe aujourd’hui, la guitare est sûrement l’un des plus faciles à aborder et à apprendre, alors oubliez les mythes et les préjugés, vous pouvez vous aussi devenir un guitariste enflammé. Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’apprentissage de la guitare, le meilleur moment, c’est… maintenant ! Si vous avez le temps, la motivation et le goût de la musique, vous pourrez parvenir à un très bon niveau, quel que soit l’âge de début de vos leçons. De même, contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de passer par la guitare classique, avant d’apprendre l’acoustique puis l’électrique. Si vous êtes un rockeur dans l’âme, rien ne vous empêche de commencer vos leçons sur une Strato ou une Les Paul, le tout est de trouver chaussure à votre pied.

Facile la guitare ? Oui, mais avec les méthodes adaptées

Si la guitare est effectivement un instrument relativement simple à prendre en main, elle demande cependant du travail et de la méthode. Si vous parviendrez rapidement à tenir les accords du célèbre Jeux Interdits, vous n’apprendrez pas en cinq minutes à jouer Stairway to Heaven !

L’apprentissage de la guitare demande en effet une gymnastique très stricte pour les doigts ou en matière de coordination. Avec un entraînement régulier, vous sentirez cependant rapidement vos mains se muscler et glisser de plus en plus facilement sur les cordes. Pour parvenir à faire tous les accords existants, vous aurez besoin de tous vos doigts, alors pensez à les entraîner tous au même rythme. De plus, la guitare est un instrument polyphonique qui se joue sur deux dimensions, les frettes et les six cordes, ce qui vous demandera une bonne adaptabilité à votre cerveau et donc un peu de temps.

L’apprentissage de la guitare sans cours de solfège

Contrairement à de nombreux instruments, l’apprentissage de la guitare ne nécessite pas obligatoirement de connaître le solfège. Ne pas savoir lire les notes sur une portée n’empêche pas de reprendre les plus grands morceaux de l’histoire de la musique, car vous aurez toujours une tablature à disposition. Au lieu des notes classiques disponibles sur une partition, vous pourrez ainsi retrouver les mélodies grâce au placement des doigts, chaque ligne correspondant à une corde de votre guitare. Grâce à cette technique, la guitare devient ainsi accessible à tous, permettant de jouer tous ses morceaux favoris.

Un bon prof de guitare pour vous aider à avancer plus rapidement

Apprendre à jouer de la guitare est avant tout une histoire de motivation. Avec la passion, l’envie et l’assiduité vous arriverez à maîtriser cet instrument plein de ressources. S’il est possible d’apprendre seul, vous pouvez également faire appel à un prof de guitare expérimenté pour vous guider dans votre découverte et vous permettre d’avancer dans les meilleures conditions.

Et vous, pensez-vous que la guitare est un instrument facile ou difficile à apprendre ?

professeur de musique professeur de guitare cours de guitare à domicile
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*