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L’initiation musicale des enfants : comment faire ?

La musique accompagne chaque instant de notre vie, du petit-matin à la nuit, dans nos moments de joie comme de tristesse. Nous l’écoutons seul ou nous la partageons entre amis. « la musique est la langue des émotions » Kant. Et c’est parce qu’à l’âge adulte nous lui reconnaissons ses vertus que nous voulons qu’elle accompagne nos enfants. Mais comment construire leur oreille ? A qui doit-on s’adresser pour les initier ? Continuer à lire

Un devoir, une mission pour les parents

Sans pour autant se transformer en professeur rigide et impétueux, cette tâche de d’initiation musicale, de formation revient de plein droit aux parents. Elle peut se contenter d’être simplement un transfert de goûts et idéaux, de pratiques simples et tapageuses. Offrir à son enfant un temps musical en conscience de ce que l’on en connaît, de ce qu’on en apprécie et de ce que l’on cherche à apporter à l’enfant est la plus belle des initiations. L’enfant s’intéresse à tous types de sons. On peut s’attacher à son environnement sonore pour y souligner les évènements, écouter avec lui une musique, chanter/parler, mouvoir son corps pour en explorer les sonorités… Aller à la rencontre de la musique lors d’événements (concert, conte musical, exposition…) spécialement conçus pour les enfants.

Mais si le temps vient à manquer ou que l’âme n’est pas disposée à cette tache, il existe de nombreux outils et relais permettant de façonner l’oreille et le cœur de ces petits êtres.

Tout un réseau

De nombreux organismes, reconnus par le ministère de l’éducation nationale développent sur le territoire des ateliers dans les lieux d’accueil de la petite enfance ou dans leur propre structure : Enfance et musique, la fédération nationale des CMR… et de très nombreuses associations développent des actions pour l’éveil musical sur les départements telle que « le petit conservatoire » à Bordeaux, l’association « Petit Bruit » en Gironde ou icm association à Paris et en région Ile-de-France. Mais attention, on ne s’improvise pas musicien et pédagogue pour enfant… Seuls les parents ont cette capacité. Les différents organismes accueillant le jeune public pour le former doivent être composés d’un personnel spécifique. Il doit être doté d’un diplôme appelé D.U.M.I. ( Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).

Il est bon aussi de savoir que les différentes structures d’accueil des enfants (crèches, multi-accueil, M.A.M, jardin d’enfant, halte garderie…) doivent mettre en évidence un projet d’établissement. Il doit être possible d’y faire inscrire le développement d’une action musicale.

Les conseils départementaux tiennent eux aussi un bon cap. Ils proposent très souvent de manière gracieuse des actions d’éveil musical dans les Maisons du Département des Solidarités. Ces actions se déroulent très souvent en P.M.I. ( Protection Maternelle Infantile).

Les R.A.M. ( Relais d’Assistantes Maternelles) proposent aux assistantes maternelles de nombreux ateliers musicaux et autres.

Les bibliothèques et médiathèques municipales ainsi que les auditoriums et opéras proposent une programmation spécifique d’événements pour les plus jeunes.

Il existe aussi des évènementiels et festivals sur le territoire dédiés à l’art et la musique pour la petite enfance. Il y a par exemple le festival sur un petit nuage à Pessac (33600), la semaine de la petite enfance, « famille en fête » Beychac et Cailleau (33750)…

Pour les plus ambitieux…

Généralement le conservatoire accueille les jeunes enfants dans les premières années de formation musicale. Ces ateliers « d’éveil » permettent de développer chez l’enfant sa sensibilité, son écoute… Ils ouvrent les portes à partir de 4 ans. L’un des objectifs étant d’appréhender l’univers sonore afin de se diriger vers 6/7 ans vers une pratique instrumentale bien précise.

Un peu plus rarement ils ouvrent leurs portes aux enfants à partir de 2 ans mais avec un parent accompagnant.

Apprendre la musique permet de sensibiliser l’enfant aux sonorités mais aussi à développer sa concentration, à être plus calme, à développer ses qualités cérébrales dès lors que nous respectons ce secret : « la musique est le plaisir des sens »

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