le blog

Retour à la liste des articles

Apprendre la MAO

Bienvenue dans le monde passionnant de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) ! Si tu veux apprendre à créer ta propre musique, ne cherche plus, tu es au bon endroit ! Continuer à lire

Tout d’abord, laisse-moi te dire que la MAO, c’est comme avoir un super pouvoir musical. Tu peux transformer ton ordinateur en un véritable studio d’enregistrement et de composition ! Imagine, tu peux créer des beats entraînants, des mélodies qui donnent des frissons, et même des sons bizarroïdes qui feront se poser des questions à tes amis. La MAO, c’est LA musique électronique par excellence.

Le matériel nécessaire en MAO

Alors, par où commencer ? Tout d’abord, tu as besoin d’un logiciel de MAO. Il en existe plein de différents, alors fais un peu de recherche et trouve celui qui te parle le plus. Certains sont gratuits, d’autres un peu plus chers, mais crois-moi, ça vaut le coup d’investir dans un logiciel de qualité. Reaper, Cubase, Ableton Live, Logic Pro… ils sont nombreux. Prends ton temps pour en choisir un et n’hésite pas à te renseigner autour de toi, sur les réseaux, avec ton futur professeur de MAO…

Équipe-toi aussi avec le matériel nécessaire : pour commencer, il te faudra un ordinateur (de préférence avec une configuration puissante) et une carte son externe pour une meilleure qualité audio.

Une fois que tu as tout cela, c’est l’heure de s’amuser ! Prends le temps de te familiariser avec l’interface du logiciel que tu as choisi. Explore les différents boutons et options, ne t’inquiète pas si tu ne comprends pas tout tout de suite. On est tous passé par là. Regarde des tutoriels, lis des articles et teste tout ce qui te passe par la tête. Pense aussi à prendre un professeur. Même quelques cours pour démarrer facilement te seront utiles. Il ou elle saura allier apprentissage et amusement dès le début. On sait tous que c’est la clé du plaisir.

Maintenant, l’une des choses les plus cool en MAO, ce sont les instruments virtuels. Tu peux jouer du piano, de la guitare, de la batterie, et même des sons cosmiques venus d’une autre planète ! Laisse libre cours à ton imagination, apprends à les utiliser et créer des combinaisons de sons uniques.

Un brin de théorie musicale te sera toujours utile

Ah, et n’oublie pas de prendre le temps d’apprendre les bases de la théorie musicale. Ça peut sembler un peu ennuyeux au début, mais ça te donnera une base solide pour composer et arranger tes propres morceaux. Apprends les accords, les gammes et les rythmes, et tu seras prêt à conquérir le monde de la musique ! Là aussi, prends un professeur. Il/elle saura t’orienter afin de ne pas te noyer et te décourager dans toutes ces notations. Nul besoin de tout savoir ! Nos professeurs sélectionneront pour toi le nécessaire à apprendre pour pouvoir progresser tout en t’amusant.

En MAO comme dans tout, il faut tester et s’amuser

Maintenant, ne te mets pas trop de pression. La MAO, c’est un voyage et pas une destination. Commence par de petites compositions, expérimente avec différents styles, et surtout, amuse-toi ! La MAO, c’est ta façon de t’exprimer musicalement, alors laisse ta créativité prendre le dessus.

Ah, et n’oublie pas de rejoindre des communautés en ligne de musiciens. Tu pourras partager tes créations, obtenir des conseils et rencontrer d’autres passionnés comme toi. On dit souvent que la musique rapproche les gens, alors profite de cette opportunité pour te connecter avec d’autres artistes.

En conclusion, la MAO est une aventure pleine de découvertes et de possibilités infinies. Prends le temps d’explorer, de créer et de t’amuser. Qui sait, peut-être que tu seras la prochaine star de la musique électronique ? Allez, branche tes écouteurs, allume ton logiciel et laisse la magie opérer !

Sur ICM et Unizic, nous avons de nombreux professeurs qui sont prêts à t’aider à te lancer en MAO, alors RDV ici pour un cours à domicile et ici pour un cours en visio 😉

apprendre la musique musique électronique MAO musique assistée par ordinateur
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*