le blog

Retour à la liste des articles

Savoir chanter en rythme

Le rythme pose souvent difficulté aux débutants en chant. Ne croyez pas qu’il faudrait être né avec un don particulier pour chanter en rythme ! Découvrez nos conseils techniques simples et efficaces pour progresser. Continuer à lire

Marquer le rythme corporellement

Ce qu’on appelle rythme correspond à la durée donc la vitesse relative d’un ensemble de notes musicales. À l’intérieur d’une chanson, il y a un rythme généralement répété dans chaque refrain et dans chaque couplet. C’est en quelque sorte le motif de la chanson. Il vient accentuer certains mots et donne du relief à la mélodie, en l’accélérant ou en la ralentissant. Pour s’approprier ce rythme, il est indispensable de reconnaître la pulsation. C’est ce repère qui nous indique à quel moment taper dans les mains. C’est aussi sur ce battement régulier que le rythme se greffe. Vous avez sûrement fait l’expérience de réussir à caler les claps dans les mains spontanément, et peut-être aussi de vous sentir décalé. Ecoutez une chanson que vous connaissez déjà bien. Sentez dans votre corps la cohérence entre vos gestes de frappe et le rythme des notes. Vous pouvez aussi claquer des doigts, taper du pied ou balancer la tête. Soyez précis et régulier. Votre professeur de chant vous aidera à repérer la pulsation de la chanson que vous apprenez. Entraînez-vous seul à la retrouver.

Voici un exercice pour travailler le rythme et la pulsation dans une chanson :

Utiliser le parlé chanté

Le rythme est déjà présent dans notre voix quand nous parlons. Une méthode répandue pour améliorer la maîtrise du rythme en chant est de parler au lieu de chanter. Peut-être que durant vos cours de chant en visio, vous avez déjà utilisé cette technique pour apprendre votre chanson. L’idée est de travailler le texte comme une poésie à déclamer mais en respectant la vitesse des mots comme dans la chanson. C’est le principe même du rap : du parlé chanté. Au début cela peut vous dérouter. Vous aurez tendance à chanter par moments mais avec de l’entraînement vous pourrez « réciter » la chanson à voix haute sans problème. De plus, vous constaterez que certains passages sont plus délicats : en parlant, veillez à bien articuler et à accentuer les syllabes ou mots pour rester calé sur le déroulé de la chanson. Si votre prof de chant vous a donné une bande-son du morceau, utilisez-la pour tester votre parlé chanté. Vous devez donc commencer et terminer les phrases au même moment que lorsque vous chantez les paroles. Là encore, aidez-vous du corps : restez souple et bougez comme pour danser sur la chanson. Durant les cours de chant, votre prof pourra vous montrer quels gestes adopter pour soutenir et marquer le rythme aux moments importants.

S’entraîner avec un play-back

Les pistes de playback ou de karaoké sont idéales pour se caler au niveau du rythme. Repérez précisément le début de la chanson. Pour ne pas rater le départ, écoutez attentivement la partie instrumentale. Avec l’aide de votre professeur de chant, déterminez ce qui vous aide à savoir quand démarrer et terminer. C’est dans votre corps que vous internaliserez le signal, ne réfléchissez pas ! Isolez un couplet ou une phrase et travaillez-le avec la piste. Vous pouvez aussi alterner : chantez une phrase, laissez la piste défiler lors de la suivante, puis reprenez. Le signe que vous maîtrisez le rythme de la chanson ? Vous n’êtes pas décalé par rapport à la bande son, vous attaquez le refrain au bon moment, vous savez quand démarrer le prochain couplet.

Vos cours de chant sont là pour vous donner du plaisir aussi dans les aspects plus techniques. L’acquisition du rythme peut devenir ludique : pratiquez régulièrement, sans forcer, avec amusement !

rythme cours de chant professeur de chant
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*