le blog

Retour à la liste des articles

Reprendre le piano après un temps d’arrêt … rien de plus simple !

Il est toujours possible de revenir à ses premières amours musicales, il suffit pour cela de respecter quelques règles simples qui s’avèrent très efficaces. Vous aviez fait le plus difficile en commençant à apprendre à jouer au piano. Vous n’avez pas eu d’autres choix que de stopper l’apprentissage quelques temps, mais l’envie de renouer avec la musique est bien présente en vous. Vous souhaitez reprendre sans trop savoir comment vous y prendre ? Je vous livre quelques astuces incontournables qui vous permettront de renouer facilement avec le piano. Que votre coupure ait été courte ou longue, la démarche est la même et vous vous rendrez vite compte que ce n’était pas si difficile. Vous n’avez pas tout oublié ! Continuer à lire

Retrouver l’envie de jouer

L’essentiel, vous l’avez déjà puisque vous avez décidé de pratiquer de nouveau, votre envie de reposer vos doigts sur un clavier et de vous faire plaisir est bien là ! En premier lieu, reprenez quelques premiers morceaux simples que vous saviez jouer facilement, ceux avec lesquels vous aviez commencé, et ne vous découragez pas. Recommencer à les jouer de manière régulière, à votre rythme. Accélérez au fur et à mesure des répétitions quotidiennes. Il s’agit là de vous rendre compte que vous n’avez pas tout oublié et qu’effectivement, la patience fera le reste …

Faire preuve de patience au départ

Le temps joue son jeu. Comme souvent, on oublie vite les apprentissages si l’on ne pratique pas. Cependant, il est très important de réaliser que les automatismes reviennent rapidement, même si la rapidité est à retravailler, et cela est tout à fait normal. Surtout gardez votre calme. Si vous n’arrivez pas à jouer comme avant, prenez votre mal en patience, rien ne s’efface, seule la performance n’est plus forcément présente, mais quelques heures suffisent à la retrouver. Reprenez un travail quotidien et vous verrez que tout reviendra comme par magie, avec du temps et de la patience, surtout. Pratiquez vingt minutes par jour quelques exercices simples, toujours les mêmes, pour entrainer de nouveau vos doigts, et vous vous apercevrez qu’au fil des jours, vous reprendrez votre dextérité et votre rapidité. Les premiers exercices du livre CZERNY sont idéaux pour cela.

Et le solfège, vous en êtes ou ?

Si vous étiez capable de déchiffrer quelques partitions simples auparavant, reprenez les et recommencez à les déchiffrer. Évidemment, au début, cela vous semblera un peu contraignant, mais très rapidement, votre déchiffrage sera plus limpide, et vous apportera l’énergie de continuer pour retrouver vos acquis. Ne vous découragez pas, n’oubliez pas que la patience est essentielle à la reprise du piano. N’hésitez pas, si cela est nécessaire, à reprendre la lecture solfège de partitions simples, celles du début, le temps de vous remettre dans le « bain » et reprendre vos automatismes. Faites cet exercice dix minutes par jour.

Quelques exercices d’assouplissement

Enfin, il est important que vous puissiez retrouver votre souplesse d’antan. Tout d’abord, commencez par des exercices d’écartement des doigts, afin que votre amplitude revienne. Pour cela, le livre HANON est exemplaire pour retrouver souplesse et amplitude. Les dix premiers exercices de ce livre vous permettront de retrouver l’amplitude et la souplesse de vos doigts. Pratiquez-les quotidiennement, même si cela vous semble rébarbatif, faites le tous les jours et les progrès seront fulgurants, sans trop d’efforts.

Bien sûr, rien ne vaut un bon accompagnement, quelques cours de piano au départ pour vous remettre dans le bon rythme vous permettront de gagner du temps. Il ne s’agit pas de prendre des cours de piano sur le long terme si cela ne vous tente pas, juste une dizaine de leçons de reprise pour vous accompagner dans vos exercices et vous donner un cadre dans lequel vous vous plairez à reprendre l’apprentissage du piano.

cours de piano apprendre le piano conseils piano
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*