le blog

Retour à la liste des articles

Qu’est-ce qu’un bon professeur de chant ?

Que dois-je attendre d’un professeur de chant ? Comment le choisir, puis-je lui faire confiance ? Continuer à lire

Partir sur de bonnes bases

Apprendre à chanter c’est un long parcours, comme tout apprentissage d’un instrument. Voir un parcours qui dure toute une vie ! La voix est comme un bon vin, elle se développe sur la durée. Ne pas chercher donc, une solution-miracle, une solution toute faite et expresse. Chanter donne des satisfactions qui peuvent être immédiates c’est sûr, et c’est fantastique ! Mais ne pas attendre tout, tout de suite de son professeur de chant est une attitude sage.

L’alchimie professeur de chant-élève

C’est un échange entre deux personnes qui va avoir lieu, cette combinaison est unique et peut fonctionner très bien, ou pas du tout. Une relation de confiance va peu à peu s’instaurer, et vous permettre de progresser de façon efficace et confortable. Ou non. C’est donc surtout le professeur de chant qui vous convient, à vous, qu’il est important de trouver, plus qu’un « bon professeur » dans l’absolu, plus qu’un professeur à la mode.

Privilégier l’autonomisation

Attendre trop d’un professeur de chant c’est aussi s’exposer à tomber sur ce qu’on surnomme avec humour un « gourou » : un professeur un peu trop narcissique, qui est persuadé qu’il a tout inventé, que sans lui les élèves ne peuvent rien et ne sont rien ! C’est certain, la qualité de votre professeur ou coach vocal va jouer un grand rôle dans l’avancement de vos progrès. Mais son travail avec vous doit toujours tendre à vous autonomiser en tant qu’apprenti chanteur. Faites confiance à votre intuition, vérifiez que vous vous sentez bien à la fin des cours de chant, en forme, sans gêne vocale, que vous-vous sentez confiant, épanoui, et pas totalement découragé. Cela étant dit, ça n’empêche pas que votre professeur soit exigeant et porte un regard critique sur votre travail ! Une fois que vous l’avez choisi il est important de lui faire confiance.

 

Un bon professeur propose du « sur-mesure » et non du « prêt-à-porter »

Selon moi, un bon professeur de chant encourage son élève en repérant ses atouts, ses points forts. Il donne des exercices et des morceaux adaptés à chaque voix, et à l’avancement de son élève. Des vocalises d’emblée trop difficiles à réaliser empêchent de passer par toutes les étapes progressives qui permettent de construire une voix. Des exercices accessibles et adaptés, faits sur-mesure même, permettent de parvenir à un résultat satisfaisant en se situant dans une étape précise de cette construction. C’est cette expertise que l’on peut attendre d’un professeur de chant : situer l’élève, estimer comment et dans quelle direction sa voix se développe, planifier les différentes étapes de son évolution. Des exercices trop difficiles ou peu adaptés découragent vite, et ne permettent pas de faire de réels progrès, ni de placer sa voix, son souffle.

Appréhender l’apprenti chanteur dans sa globalité

Le professeur de chant cerne les caractéristiques de la voix de son élève : timbre, registre, souplesse, agilité, puissance, expressivité, étendue. Mais son expertise ne s’arrête pas là, il doit aussi identifier le tempérament, les goûts, les aspirations, la façon de travailler pour pouvoir déterminer la façon dont il orientera ses cours. Il suggérera des répertoires à découvrir qui correspondent à la personnalité de l’élève et de sa voix, établira une véritable planification dans le temps.

Un bon professeur de chant est capable de s’adapter en permanence à l’évolution de son élève, aux éventuelles difficultés rencontrées, afin d’y apporter les bonnes solutions. Il fait la synthèse de tout son savoir-faire et de son parcours musical pour apporter le meilleur à ses élèves. Les qualités essentielles qu’il transmet sont directement liées à l’écoute: l’oreille aiguisée, le sens de l’écoute des autres musiciens et de soi-même.

Et selon vous, qu’elles sont les qualités indispensables d’un bon professeur de chant ?

pédagogie apprendre le chant professeur de chant