Quels jeux rigolos pour faire progresser mon enfant en solfège ?
Votre enfant n’aime pas le solfège ? Cette discipline lui paraît laborieuse et « scolaire » ? Quels jeux lui proposer pour le faire progresser et désamorcer une phobie naissante ? Continuer à lire
Les raisons d’une angoisse
Votre enfant peut ne pas aimer le solfège comme un élève n’aimerait pas les mathématiques. Il va en effet aborder la théorie de la musique. Qui dit théorie, dit rationalité, logique, précision, ce qui peut ne pas être son point fort (comme beaucoup d’artistes effrayés au moment de faire leur comptabilité). Mais celle-ci est nécessaire pour pouvoir reproduire fidèlement une œuvre ou retranscrire plus tard la sienne. Voici donc des jeux rigolos pour dédramatiser le solfège et apprendre en rigolant.
Les dés
Il existe des dés à jouer dont chaque face comporte une succession de figures de rythme à énoncer. Le même principe existe sur des cartes à jouer ou des dominos.
La mécanique de jeu aléatoire apporte une dimension ludique à votre enfant très stimulante. Les dés permettent également de travailler l’improvisation.
Le jeu des 7 familles
Le jeu des 7 familles se décline en solfège sous différentes thématiques. Ainsi, il peut regrouper les différentes familles d’instruments (à vent, à cordes…), les accords, les nuances, les tempos…
C’est un jeu familial par excellence pour s’entraîner tous ensemble le week-end !
Les flash cards
Les flash cards sont souvent utilisées avec au dos une figure de note/rythme et au verso sa dénomination. Ici on utilise le ressort de la rapidité ! Le premier qui trouve la notion gagne la carte !
La bataille rythmique
Dans ce jeu de carte, le principe de la bataille classique est repris. L’élève doit taper un rythme dans ses mains pour gagner les autres cartes de la manche.
Le loto des sons
Les plus petits et les plus grands vont adorer jouer au loto des sons (120 sons du quotidien enregistrés à reconnaître, dont des instruments de musique !).
Les cahiers de jeux, de coloriage, collages
De nombreux cahiers de jeux existent pour apprendre le solfège : il s’agira de colorier les instruments de musique, coller des notes autocollantes ou magnétiques sur une portée, trouver l’intrus dans une série d’instrument. Les éditeurs ont patiemment adapté tout ce qui marchait dans l’édition scolaire ludique à l’apprentissage du solfège.
Les tapis de jeux
Les tapis de jeu livrés avec des notes en grand format permettent par exemple de jouer une mélodie au piano que votre enfant essaiera de reconstituer sur sa portée au sol. L’avantage est de solliciter tous les sens de votre enfant (mouvement, vision, audition…) et de garantir une bonne mémorisation à long terme.
Les peluches
Les bébés et enfants en maternelle vont développer un amour du solfège en jouant avec des peluches en forme de croche, noire, ronde. Les notes prennent vie. On dépoussière le solfège dès le plus jeune âge car tout le monde sait que le doudou croche court deux fois plus vite que le doudou noir !
Les jeux vidéo, applis et quiz en ligne
Pour les accros des manettes, des jeux vidéo avec professeur interactif ont été créés. Les quiz en ligne sont également très efficaces (https://www.musictheory.net/). Ils permettent de travailler l’audition (reconnaître un son, des intervalles) et la lecture à condition de chanter en réalisant les exercices. Votre enfant aimera suivre sa progression grâce aux scores. On peut détourner en jeux les métronomes en ligne. Les plus sophistiqués proposent même des séquences rythmiques complètes.
Les jeux rigolos sans support inventés par vous et les professeurs
Les meilleurs jeux sont souvent les plus simples, inventés par vous ou par le professeur de piano, souvent sans support… Par exemple améliorer son oreille en devinant et répétant les 3 notes jouées par le professeur, progresser en lecture en chantant le nom des notes d’une chanson connue au lieu des paroles, mimer un rythme avec des percussions corporelles, associer un tempo à un animal selon sa vitesse de déplacement, deviner le tempo d’une œuvre écoutée en différentes vitesses de lecture.
Les possibilités de jeux rigolos sont nombreuses avec beaucoup d’imagination et une bonne connaissance des centres d’intérêt de votre enfant. Les professeurs, grâce à leurs découvertes pédagogiques, ont généralement inventés les jeux avec support.
Un bon professeur de piano est celui qui saura rendre la théorie de la musique vivante, comme les meilleurs professeurs de maths !