le blog

Retour à la liste des articles

Quatre tricks spectaculaires à la guitare pour épater la galerie

Jouer de la guitare a pas mal d’avantages : on booste sa créativité et sa mémoire, on travaille sa concentration, on se détend, on se fait plaisir … mais disons le aussi franchement : on attire l’attention des autres. Enfin on peut vraiment attirer leur attention à condition de maîtriser quelques techniques ou tricks, et pas seulement les tubes un peu ringards avec lesquels tous les guitaristes en herbe bassinent leur auditoire à chaque occasion. Fini Wonderwall et Smells Like Teen Spirit devant vos amis en soirée, voici quatre tricks pour vraiment impressionner vos convives. Continuer à lire

Les harmoniques artificielles

Pour créer une belle harmonique artificielle, vous aurez besoin de deux choses : une guitare électrique et un ampli avec le gain à 8. Plus simple à réaliser avec un tirant souple et sur les trois premières cordes de votre guitare, il vous faudra quand même y passer quelques heures pour commencer à sortir un son convenable. Une fois la technique maîtrisée faites simplement attention à ne pas en mettre trop partout (coucou Zakk Wylde) au risque de lasser trop rapidement votre auditoire. Les harmoniques dans un solo c’est comme les auvergnats, quand il y en a quelques unes ça va, c’est quand il y en a beaucoup que ça commence à poser un problème.

Le taping au médiator

Plus rapide à acquérir que celle du taping classique, la technique du taping au médiator a en plus l’avantage d’être encore plus impressionnante, surtout pour les non-initiés.

Concrètement vous allez simplement faire approcher votre main droite d’une case sur le manche – de préférence proche de la case que vous jouez avec votre main gauche – et faire vibrer votre médiator sur la dite case. Sachez que ce ne sont pas les doigts qui tiennent le médiator qui doivent vibrer, mais bien votre bras entier, aussi bizarre que cela puisse paraître. En une petite heure vous devriez maîtriser le geste, reste à décider à quel moment le placer lors de vos solos de guitare !

Le bottleneck avec n’importe quel objet

Pour les non-musiciens, le bottleneck est déjà spectaculaire en soi. Mais si vous voulez vraiment faire sensation, commencez à jouer un morceau puis sans prévenir attrapez un briquet, une bouteille vide ou même une cigarette électronique à portée de main et utilisez cet objet pour faire vos slides. Un peu moins pratique qu’un bottleneck mais clairement plus impressionnant !

Le capodastre main droite

Quoi de plus badass que d’empoigner le manche de votre guitare avec votre main droite pendant que vous jouez en legato main gauche ? Si les guitaristes qui utilisent cette technique ont l’air d’attraper leur manche de façon un peu brutale, c’est tout l’inverse en réalité. Commencez par effectuer comme un barré avec votre index main droite sur une case main gauche. Une fois que vous tenez bien votre position, refermez votre main droite autour du manche, pour ainsi donner l’illusion que vous le tenez machinalement. Déroulez vos plus jolis plans de legato ensuite et laissez le charme opérer.

conseils pédagogiques conseils guitare cours de guitare
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*