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Ma voix tremble, comment faire ?

La voix qui tremble, c’est un vrai cauchemar pour les chanteurs. La technique peut y
remédier mais ce qui prime c’est la confiance en soi. Les cours de chant sont là pour vous y
aider. Voici nos conseils pour être plus à l’aise avec votre voix. Continuer à lire

La posture et l’ancrage

Le son de votre voix sortira de façon plus nette si votre posture est stable et ancrée.

Avant de commencer le cours avec votre professeur de chant, pensez à vérifier votre position. Tenez-vous droit sans raideur de façon à ce que vos épaules soient dégagées. Vos pieds doivent être bien à plat sur le sol, écartés de la largeur du bassin. Pour vous aider à vous sentir sécurisé dans votre posture, pratiquez l’exercice suivant. Imaginez que des racines partent de vos pieds et s’enfoncent dans le sol. Lors de chaque expiration, sentez que vous vous ancrez davantage dans la terre. Répétez cela durant quelques cycles respiratoires. Cela ramène votre conscience dans le corps, vous détend et vous aide à retrouver un souffle régulier.

Poser sa voix

Pour gagner en assurance vocale, travaillez régulièrement le souffle. Plus vous maîtrisez votre respiration, plus vous êtes capable de sortir les notes précisément et sans accroc. Afin de vous entraîner à poser votre voix, faites cet exercice avant de commencer à chanter. Il peut faire partie intégrante de votre échauffement vocal lors de vos cours de chant en visio. Tendez un bras devant vous, l’index levé. Imaginez que votre doigt est une bougie allumée. Soufflez sur cette bougie de façon régulière et continue jusqu’au bout de votre expiration. Entraînez-vous à refaire cela en allongeant votre souffle de plus en plus. Puis soufflez comme si vous vouliez éteindre la bougie d’un coup. Votre souffle doit donc être bref et puissant. Reprenez l’exercice en émettant un son composé d’une syllabe comme « Ta » (une consonne associée à une voyelle). Vérifiez que le son ne tremble pas. Si c’est le cas, reprenez l’exercice avec uniquement le souffle. Votre professeur de chant vous donnera un retour précieux sur votre progression au niveau du souffle. La vidéo ci-dessous peut aussi vous aider :

La préparation mentale

On le sait, le niveau de stress joue sur la performance vocale. En plus des exercices de détente vocale et de respiration, vous avez intérêt à pratiquer la visualisation en amont de vos cours de chant. Comment procéder ? Vous allez vous concentrer uniquement sur la première phrase ou les premières lignes de votre chanson. Mettez-vous dans la posture idéale pour vous, de façon à vous sentir à l’aise et libre de vos mouvements. Faites comme si la musique allait commencer. Vous entendez dans votre tête l’introduction de la chanson et vous vous préparez mentalement à entamer le chant. Ne chantez pas à voix haute mais uniquement intérieurement. Concentrez-vous sur vos sensations à ce moment-là : comment vous sentez-vous ? L’idée est de recréer en vous l’association de la posture et de la stabilité de la voix.  Faites cette visualisation plusieurs fois jusqu’à vous sentir sûr de vous et que vous entendiez intérieurement votre voix sonner de façon nette, sans tremblement. Puis, passez à l’action et mettez la musique en marche pour cette fois chanter « pour de vrai ». Soyez attentif à la façon dont vous percevez votre voix. Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour que votre voix émise ressemble le plus possible à la voix intérieure et stable que vous avez préparée mentalement.

Avec un peu d’entraînement au niveau de la posture, du souffle et du mental, vous pouvez apprivoiser votre voix et lui faire gagner en assurance. Allez, à vos micros !

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