le blog

Retour à la liste des articles

Les vacances pour revoir ses apprentissages au piano

Les vacances estivales pointent leur nez. C’est un moment de repos où l’on décide de vivre autrement, ailleurs, et un piano n’est pas facile à transporter. Je vous propose quelques conseils pour ne rien oublier de vos apprentissages de l’année et consolider vos acquis même si votre clavier n’est pas à portée de mains ! Continuer à lire

Faire le bilan

C’est le moment de regarder dans le rétroviseur et vous rendre compte de tout ce que vous avez accompli cette année lors de votre pratique régulière du piano. Vous savez désormais que jouer vous permet de vous épanouir et représente une bouffée d’oxygène dans votre quotidien. Savoir jouer au piano et pouvoir s’offrir un moment hors du temps est un luxe que beaucoup souhaiterait pouvoir réaliser. Posez-vous des questions. Souvenez-vous du moment où vous ne saviez pas comment commencer à jouer sur votre clavier et vous imaginiez pouvoir un jour le faire. Comment ai-je progressé ? Avec quoi suis-je le plus à l’aise ? Que pourrai-je apporter avec moi pendant ces vacances pour m’améliorer sans pouvoir jouer ? Par exemple, un morceau que vous aimeriez étudier à la rentrée et que vous pouvez d’ores et déjà commencer à déchiffrer afin d’en faciliter votre pratique, ou encore une méthode à relire pour reprendre quelques techniques théoriques et vous aider à avancer plus rapidement. Si vous avez eu la bonne idée de noter les conseils apportés tout au long de votre apprentissage, relisez-les pour les ancrer en vous. Enfin, continuer à pratiquer quelques gymnastiques simples des mains afin de garder toute leur souplesse et délier vos doigts. Faites du piano la continuité de vous-même, de votre être. Ainsi votre manque de la pratique au piano durant été, surtout si vous venez de terminer votre première année d’apprentissage, ne sera pas trop douloureuse !

Continuer à penser votre pratique

Cela parait difficile comme exercice, en réalité pas du tout. Il vous suffit de faire un tour d’horizon de tout ce que vous avez pu apprendre cette année, revoir vos acquis et reprendre les morceaux que vous savez désormais jouer sans aucune difficulté. Vous emportez avec vous les partitions que vous aimez, et tout comme vous vous installez pour lire un livre, vous le faites avec vos morceaux choisies et les relisez tout simplement. Le plus efficace est de les déchiffrer de nouveau en chantant la mélodie à voix haute et en murmurant  les notes correspondantes. Inconsciemment, vous vous imprégnez d’elles et vos mains s’en souviendront dès qu’elles retrouveront votre clavier. Une partition connue, cela ne vous prendra pas plus de dix minutes à déchiffrer et vous fera progresser sans que vous vous en rendiez compte. Vous pouvez également faire de même avec des morceaux que vous n’avez pas encore joués au piano mais que vous souhaiteriez apprendre. Les lire et les déchiffrer à voix haute vous permettra de mieux les appréhender au moment où vous les jouerez sur votre clavier.  

Reprendre la théorie

La théorie musicale n’est rien d’autre que la grammaire d’une langue que nous souhaiterions apprendre et le solfège s’oublie vite lorsque nous ne le pratiquons pas. Reprenez les exercices étudiés, automatisez ainsi les théories en vous afin de passer de l’une à l’autre sans difficulté. Revoyez les premières gammes pour vous imprégnez des sons et vous remémorez les bases du solfège. Renforcez votre compréhension des rythmiques. Vous pouvez en profiter pour vous lancer dans l’apprentissage du solfège auprès de vos proches afin d’en valider votre compréhension. Ce qui ce comprend bien, s’énonce clairement! 

Finalement, les vacances sont le moment idéal pour approfondir vos acquis dans l’apprentissage du piano et vous féliciter des nombreux progrès que vous avez effectué tout au long de l’année, mais aussi choisir de nouvelles pièces pour l’année à venir et ne pas trop souffrir de la séparation avec votre piano !

cours de piano apprendre le piano conseils piano
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*