le blog

Retour à la liste des articles

Les enfants à la découverte de la musique

Écouter de la musique ou jouer d’un instrument sont des activités qui, en plus de divertir les plus jeunes, favorisent leur créativité et leur gestion des émotions. Mais avant de laisser vos enfants se lancer dans la découverte de la guitare ou du piano, laissez-vous guider par ces conseils qui faciliteront l’apprentissage, quel que soit leur âge. Continuer à lire

La musique et ses bienfaits auprès des plus jeunes

En faisant écouter vos musiques préférées à votre enfant dès son plus jeune âge, vous partagerez un moment positif avec lui, mais favoriserez également le développement de son appétence pour la musique sous toutes ses formes.
Écouter ou pratiquer de la musique, voilà un excellent exercice pour aider à gérer les émotions ou pour calmer les anxiétés.
Certaines études ont par ailleurs démontré que l’apprentissage de la musique permettait aux enfants de développer une certaine aisance dans les mathématiques et d’améliorer leur coordination.

À quel âge commencer la musique ?

Votre enfant se trémousse déjà au son des guitares électriques ? Votre petit dernier rêve de devenir le nouveau Mathieu Chédid ? Il est peut-être temps de commencer des cours de musique pour lui permettre de développer son talent.
Pour les plus jeunes, entre 4 à 6 ans, il existe des ateliers d’éveil musical très adaptés qui pourront leur offrir une vision globale de tout ce qui existe. Pour l’apprentissage à proprement parlé d’un instrument, il est conseillé généralement de commencer autour de sept ans, une fois la lecture assimilée en CP.
Apprendre un instrument est une activité qui demande du temps et de l’investissement, il important que votre enfant se sente prêt pour apprécier pleinement cette expérience.

Quel instrument choisir pour un enfant ?

Si vous souhaitez que votre enfant apprécie pleinement ses cours de musique, il est important de le laisser faire son choix, en prenant en compte ses goûts. Si vous voulez qu’il soit motivé pour jouer d’un instrument, il ne doit pas voir la musique comme une nouvelle discipline scolaire forcée.
Si la plupart des instruments peuvent être choisis dès l’âge de sept ans, il est à noter que le hautbois ou la clarinette, par exemple, nécessite une dentition déjà en place pour éviter de mauvaises positions.
Certains instruments de musique sont également plus simples d’accès pour les plus jeunes, à l’instar du piano ou de la guitare. Très à la mode, le ukulélé séduit également les plus jeunes par sa polyvalence et sa simplicité d’accès, ainsi que leurs parents pour son prix abordable et sa transportabilité.

Un professeur de musique à la pédagogie adaptée

Une fois l’instrument choisi, il faut maintenant trouver le bon professeur de musique. Un enseignant avec la pédagogie saura en effet dissimuler l’objectif d’apprentissage à travers des jeux amusants. En rendant les cours de musique ludiques, l’enseignant arrivera plus rapidement à des résultats, y compris auprès des plus jeunes.
Il est également important de développer une relation de confiance entre l’enfant et le professeur de guitare, de piano ou de violon. Attentif, bienveillant, il saura également s’adapter à l’humeur et à la motivation de son élève en fonction des jours.
ICM vous propose un grand choix de professeurs qualifiés et expérimentés pour apprendre à votre enfant les joies du violon, de la guitare, du violoncelle ou de la batterie.

cours de musique professeur de musique conseil pédagogique
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*