le blog

Retour à la liste des articles

Les cours de chant, est-ce que c’est pour moi ?

Vous êtes tenté depuis longtemps par des cours de chant. Pourtant, vous n’avez pas encore sauté le pas. Voyons ensemble tout ce qui pourrait vous décider à vous offrir le plaisir de chanter ! Continuer à lire

Pas besoin de connaître la musique !

Vous n’avez jamais fait de solfège ? Vous ne savez pas lire la musique ? Pas d’inquiétude, pour les cours de chant à domicile vous n’avez pas besoin de prérequis en théorie musicale. Au fur et à mesure de la pratique, votre prof de chant vous donnera les éléments nécessaires pour vous repérer au niveau des notes et du rythme. Vous pourrez acquérir des bases pour aborder la lecture de partition dans le cadre spécifique du chant. Petit à petit, vous affinerez votre oreille. Un cours de chant est très complet puisqu’il fait travailler votre oreille comme votre voix et même tout votre corps. Et c’est ainsi que les compétences de base en rythme et en repérage des notes (ear training).

Ce qui compte c’est simplement votre envie. Si vous avez déjà ressenti du plaisir en chantant, alors les cours de chant seront un moyen pour vous de vivre cela plus souvent. Et rassurez-vous, même si vous jugez votre voix imparfaite, vos complexes s’atténueront quand vous connaîtrez mieux votre instrument vocal. 

Des cours particuliers sur mesure

Le grand avantage des cours particuliers, c’est que votre prof de chant s’adapte totalement à vos besoins et vos envies. Chanter est si facile de prime abord et c’est ce qui en fait une pratique artistique très accessible et attrayante. Pourtant, s’entraîner seul comporte des limites. Il n’est pas toujours facile de savoir si l’on chante vraiment juste, ou en rythme. Un prof de chant vous aidera à repérer les points techniques à travailler grâce à des exercices adéquats. Si vous rêvez de chanter un titre difficile, les cours de chant sont aussi le moyen de baliser votre parcours de progression. Votre prof mettra en place avec vous un programme adapté pour parvenir à vos objectifs. Enfin, prendre des cours c’est aussi bénéficier d’une structure motivante. C’est le rôle de votre prof de chant de vous préparer une routine vocale adaptée et stimulante. Ainsi, vous évoluez à votre rythme et avec plaisir. Que vous souhaitiez acquérir un bagage vocal technique, ou que vous souhaitiez améliorer votre bien-être par le chant , l’important est de trouver le professeur qui correspondra à vos attentes.

Les nombreux bénéfices du chant

Vous hésitez encore ? Sachez que la pratique du chant offre de nombreux bienfaits. Savoir poser sa voix, maîtriser son souffle, adopter une posture corporelle tonique mais détendue… tout cela influe positivement sur notre façon de nous exprimer. Plus globalement, explorer sa voix revient à gagner en intimité avec soi et donc à se sentir plus à l’aise et affirmé devant les autres. Par ailleurs, les neurosciences ont largement démontré les pouvoirs du chant pour améliorer à la fois notre bien-être mais aussi nos capacités cognitives (concentration, mémorisation).

Beaucoup de gens n’osent pas prendre de cours de chant alors qu’ils en ont envie. Ferez-vous encore partie de ces personnes après avoir lu cet article ? J’espère que cela vous aura convaincu pour oser démarrer cette activité. Il ne vous reste plus qu’à contacter le prof de chant qui vous correspond !

cours de chant apprendre le chant conseil pédagogique
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*