le blog

Retour à la liste des articles

Guitare : élaborer son pedalboard – 2ème partie

Un bon pedalboard, c’est aussi un pedalboard pratique, simple et optimisé. Dès l’achat ou la construction du pedaltrain, il faut penser léger. Choisissez aussi la bonne alimentation électrique. Nous vous donnons ici les clés pour penser les bases pratiques de votre pedalboard.Un bon pedalboard, c’est aussi un pedalboard pratique, simple et optimisé. Dès l’achat ou la construction du pedaltrain, il faut penser léger. Choisissez aussi la bonne alimentation électrique. Nous vous donnons ici les clés pour penser les bases pratiques de votre pedalboard. Continuer à lire

Dans la première partie de cet article, nous avons vu à quel point un pedalboard est précieux pour le guitariste et à quel point il permet de réinventer son style. Nous connaissons donc maintenant les principaux effets (de traitement, dynamiques, de modulation et de spatialisation) et vous disposez de vos premières pédales. Mais ce n’est pas tout : car comme son nom l’indique, tout pedalboard nécessite un board, un plateau ! 

Quel pedaltrain choisir pour son pedalboard ?

Ce plateau s’appelle communément un pedaltrain. Sur quels critères se baser pour choisir ce-dernier ? Evidemment, l’option « do it yourself » s’offre à vous, si vous êtes un peu bricoleur. Planches en bois ou en contreplaqué, ou tout simplement une planche de skateboard… tout cela fera l’affaire ! Néanmoins, dans le choix de votre matériau (et même si vous optez pour l’achat d’un pedaltrain en boutique) vous devez être guidé par un maître-mot : la légèreté. Un pedalboard, c’est lourd et encombrant. Pas pratique si vous devez le transbahuter d’une répétition à l’autre. Alors essayez de prévenir vos futures possibles douleurs aux lombaires ! Au niveau des dimensions, ce sera en fonction de vos besoins et de la taille de vos pédales. Un conseil tout de même : prévoyez toujours un peu plus que ce dont vous avez besoin avec votre nombre de pédales actuel. Car d’une part, vous aurez sans doute parfois l’envie d’ajouter une petite pédale par-ci, par-là, mais aussi parce que câbler les pédales en tant que tel prend aussi beaucoup de place. Attention enfin à trouver un sac de transport qui corresponde aux dimensions de votre pedalboard.

L’alimentation est vitale dans la vie du guitariste

Autre point essentiel : l’alimentation électrique pour vos pédales. Choisissez-la bien : les mauvaises alimentations sont souvent à l’origine de bruits parasites (buzz, souffles), un problème qui survient surtout quand vous avez de nombreuses pédales. 

D’emblée, oubliez les piles qui permettent d’alimenter certaines pédales. Ce sera trop compliqué d’avoir à défaire et à refaire votre chaînage à chaque fois que l’une de vos pédales n’a plus de pile. Oubliez aussi les alimentations de grande surface qui ne sont pas spécialement faites pour les pédales d’effet : cela pourrait tout simplement être dangereux pour votre matériel. Vous pouvez par exemple opter pour l’alimentation 1Spot de Truetone, qui est tout bonnement parfaite pour démarrer. Son branchement en guirlande permet d’alimenter jusqu’à 8 pédales. Il est pratique, mais a tout de même ses limites. Pour faire simple, les guirlandes répartissent l’électricité dans plusieurs pédales, et c’est notamment cela qui peut être à l’origine de buzz. A terme, vous pourrez opter pour une alimentation qui comprend plusieurs sorties isolées. Notons aussi que des alimentations de ce genre sont intégrées dans certains pedaltrains du commerce. Quoi qu’il en soit, pour prévenir les buzz, évitez notamment de brancher sur une même alimentation des pédales analogiques et des pédales numériques.

Dans la troisième et dernière partie de cet article sur les pedalboards, nous allons voir le chaînage en tant que tel des pédales ; l’ordre dans lequel il convient de les brancher entre elles. Et après cela, place à la musique !

guitare jouer de la guitare conseil pratique
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*