5 bonnes résolutions pour jouer du piano en 2023
Chaque 1er janvier, le traditionnel Concert du Nouvel An me donne des ailes : c’est décidé, cette année, je pratique sérieusement mon piano ! Las, sport, régime, musique… Les bonnes résolutions ont une fâcheuse tendance à disparaître avant l’arrivée du printemps. Mettons fin à cette malédiction en transformant nos bonnes résolutions en bonnes habitudes ! Continuer à lire
N°1 : Je me lance
L’une des premières résolutions est de se lancer ! Vous avez envie de jouer d’un instrument depuis des années et vous n’avez pas encore franchi le pas ? Il n’est jamais trop tard, lancez-vous ! Je l’ai fait pour mes 40 ans et je ne le regrette pas. Ne nous mentons pas, oui, il est plus difficile d’apprendre à jouer d’un instrument à l’âge adulte. Cependant c’est loin d’être impossible et il y a même des avantages à commencer tardivement ! Tout d’abord, c’est un vrai choix que vous ferez parce que vous en avez envie, ce qui n’est pas toujours le cas des enfants. Ensuite, vous serez maître de votre apprentissage du piano : le temps que vous y passerez, les morceaux que vous choisirez, ne dépendront que de vous !
N°2 : Je pratique régulièrement
La pratique quotidienne est évidemment l’idéal. Et pas nécessairement longtemps : 20mn par jour sont plus bénéfiques qu’une ou deux heures d’affilée le week-end.
Le défi est de trouver ces 20mn dans un emploi du temps déjà bien chargé. Commencez par déterminer le moment de la journée qui est le plus adapté pour vous. Certains sont plus frais le matin, d’autres préfèrent la fin de journée. Ensuite, considérez que ce temps dévolu à votre pratique du piano est aussi important que celui dédié à la préparation du repas ! Et banalisez ce moment à vous dans votre agenda.
Pour que ce ne soit pas une contrainte, il faut en faire une habitude. On dit qu’une habitude se prend en trois semaines, alors, accrochez-vous !
N°3 : Je prends des cours de piano
Un cours de piano hebdomadaire peut déjà vous aider à maintenir cette régularité dans votre pratique. Il fixe une échéance à la réalisation de vos exercices, à votre avancée dans la maîtrise d’un morceau. Personne n’a envie de se sentir mauvais élève en arrivant au cours sans avoir fait ses devoirs ! En présentiel ou à distance, choisissez votre professeur de musique et discutez avec lui de vos objectifs. Il adaptera ses cours de piano à vos attentes et vos capacités.
J’ai commencé à apprendre le piano seule, jusqu’à ce que je sente que j’atteignais mes limites. J’ai alors décidé de prendre des cours. Cela m’a permis de dépasser des blocages, de gagner en régularité et ainsi d’améliorer non seulement ma technique, mais aussi le plaisir que je prends à jouer.
N°4 : Je me fais plaisir
L’ennui est le pire ennemi de la motivation ! Pour rester motivé, plusieurs astuces :
Choisissez des morceaux qui vous plaisent et qui sont à votre portée. Votre professeur de piano sera de bon conseil pour faire correspondre vos envies à votre niveau.
Apprenez des morceaux par cœur. Pour les jouer n’importe quand, n’importe où, pour vous ou pour les autres.
Élargissez votre répertoire. Classique, moderne, contemporain, jazz, variété, etc., de nombreuses pièces de différents styles peuvent être jouées au piano.
N°5 : Je partage avec d’autres musiciens
Pour raviver une motivation un peu endormie, rien de tel que de ne pas se retrouver seul face à son clavier. Si la musique offre un merveilleux moment de recentrage sur soi-même, elle peut aussi être l’occasion d’échanges passionnants. Lorsque vous sentez votre enthousiasme faiblir, échangez avec d’autres musiciens, confirmés ou débutants, est un moyen efficace de raviver la flamme. Allez à des concerts, des festivals. Transformez votre salon en piano-bar pour vos apéros entre amis. Proposez des morceaux à quatre mains à d’autres pianistes, des duos avec d’autres instruments ou des chanteurs…
Concert du Nouvel An en accéléré, Vienne 2023
À la suite du nouvel an et à l’heure du nouvel an chinois, que pensez-vous prendre comme bonnes résolutions ?