Le solfège… je t’aime moi non plus!
Le solfège semble avoir un effet proche de l’épouvante autant pour les élèves soudainement atteints de cécité somatoforme que pour les enseignants angoissés par l’idée de devoir transmettre l’art du silence au docteur Hannibal Lecter… Y-a-t-il une malédiction du solfège ? Suivons le conseil de ce *chair docteur « Relisez Marc Aurèle, et demandez-vous à chaque instant comment sont les choses, quelle est en fait leur vraie nature ? » Continuer à lire
Définition du solfège par Adolphe Danhauser (1835-1896)
Le solfège, base de tout enseignement musical sérieux, comprend deux parties distinctes : la partie pratique et la partie théorique. La partie pratique consiste à chanter en prononçant le nom des notes. La partie théorique a pour but d’expliquer tout ce qui se rattache aux signes employés pour écrire la musique et aux lois qui les coordonnent tant sous le rapport du son (intonation) que sous celui de la durée (mesure).
Lecture mélodique
Commençons par la lecture de note en se concentrant uniquement sur les hauteurs de notes.
Pour indiquer la hauteur d’une note, on utilise une portée constituée de cinq lignes horizontales et quatre interlignes.
Pour plus de précision, on rajoute une clef de sol pour une mélodie ou un accompagnement situé sur les gammes « aiguës», ou/et une clef de fa pour les gammes « graves».
Les deux clefs placées sur deux portées, avec la gamme de Do pour exemple :
Un débutant sachant débuter, débute par le début !
Chacune de ces deux clefs, indique deux notes le Sol et le Fa !
Commençons par la clef de Sol, le Sol se trouve sur la deuxième ligne de la portée. On associe à notre Sol le Do, première note de la gamme de Do qui contient sept notes (do, re, mi, fa, sol, la, si).
Une fois familiarisé avec ces deux notes, nous rajoutons le mi, ce qui nous permettra d’entendre les principales notes de l’accord de do, c’est à dire do (la tonique), mi (la tierce) et le sol (la dominante).
Ensuite, nous travaillons la lecture des notes voisines de nos notes repères, c’est à dire le Fa et le La pour la note Sol, le Si et le Ré pour le Do, ainsi que le Ré et le Fa pour le Mi.
Même chose pour la clé de Fa ! Le Fa étant sur la quatrième ligne.
Puis :
Et enfin :
Lecture rythmique
Les figures de notes, et les figures de silences
Il y a sept figures de notes, qui ont un lien étroit entres elles. Elles sont simples à comprendre hors de leur contexte musical, c’est à dire sans métrique (binaire ou ternaire). Les voici dans l’ordre décroissant, de la plus grande à la plus petite, avec les silences correspondant juste en dessous.
Schéma des valeurs de notes, de la ronde à la triple croche
Sur ce schéma, il est très facile de comprendre les différentes valeurs de durée pour chaque note.
La ronde représente la plus longue durée, elle est considérée comme l’unité de valeur.
A partir de cette ronde, on divise chaque note par deux, faisant de ces notes des fractions de la ronde.
Valeurs de notes dans une mesure à quatre temps
Exercices de lecture rythmique et mélodique
Exercice de lecture rythmique #1
Une fois les hauteurs de note et le rythme maitrisés séparément, mélangez les deux formes de lecture.
Utilisez le Do et le Sol pour commencer, et rajoutez le Mi, etc.
Exercice de lecture rythmique #2
Commencez par lire les rondes et les blanches. La ronde dure 4 temps, la blanche 2 temps, la demi-pause 2 temps.
Introduisez une nouvelle figure de note, la noire qui dure un temps.
N’hésitez pas à demander à votre professeur de vous écrire des lignes d’exercices de votre niveau.
Exercice de lecture rythmique #3
Deuxième exercice, nous rajoutons les croches et les doubles-croches. Comptez les temps et les demi-temps.
Pour rappel, la noire vaut deux croches mais aussi quatre doubles-croches.
La croche vaut deux doubles-croches. Le quart de soupir a la même durée qu’une double-croche.
Allo maman bobo !
À ce stade, il semble évident pour tout le monde que le solfège n’est pas chose aisée…
La patience sera votre seule compagne, mais au bout du tunnel, il y a la lumière !
Exercez-vous régulièrement et avec des objectifs précis et surtout travaillez par étapes. Concentrez-vous d’abord sur les hauteurs de notes dans les deux clés, puis travaillez le rythme avec un métronome !
Nous n’avons vu ici que la lecture, mélodique et rythmique. Autant dire une infime partie du sujet ! Alors, n’hésitez pas une seule second à prendre des cours de solfège avec un professeur compétent.
Pour les plus courageux, vous pouvez vous procurer la méthode de Adolphe Danhauseur. Véritable bible pour des générations de musiciens, elle est très progressive avec de très nombreux exercices.
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