Écoutez le concerto de Ravel
Le Concerto pour la main gauche en ré majeur fut composé de 1929 à 1931 à la demande du pianiste Paul WITTGENSTEIN. Continuer à lire
On ne le répètera jamais assez : Maurice Ravel, l’un des plus étonnants compositeurs français, n’a pas composé que le célébrissime Boléro (1928) !
Bien au contraire, il nous a laissé de nombreuses merveilles, dont cet extraordinaire concerto, qui devait être hélas sa dernière œuvre importante achevée. En effet, atteint d’une maladie cérébrale, il ne put rien composer entre 1931 et sa mort en 1937… Triste fin dont notre sombre et angoissant concerto semble avoir quelques prémonitions.
Mais en quoi ce concerto est-il si extraordinaire ? Au-delà de son exceptionnelle beauté, il présente une particularité surprenante. Cette dernière vous sautera aux yeux si vous regardez cet extrait en vidéo : il est écrit pour la main gauche seule… En effet, c’est le pianiste Paul Wittgenstein qui avait commandé à Ravel cette œuvre à la formation si originale. Et pour cause : ce pianiste avait perdu son bras droit lors de la Première Guerre mondiale !
Paul Wittgenstein, frère du célèbre philosophe autrichien (naturalisé britannique) Ludwig Wittgenstein. Ayant hérité de son père, ce pianiste était particulièrement riche. Mais il le devint encore plus lorsque son frère Ludwig, profondément marqué lui aussi par la guerre, lui céda sa part d’héritage afin de vivre en ascète. C’est ce qui permit au pianiste manchot de commander de nombreuses œuvres pour la main gauche seule aux grands musiciens de son temps : Sergueï Prokofiev, Richard Strauss, Benjamin Britten, et bien sûr Maurice Ravel.
Une production modeste en nombre, mais riche de multiples influences
Baptisé Joseph Maurice Ravel, le compositeur français est né à Ciboure le mort à Paris le .
Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française moderne. Son œuvre est modeste en nombre (86 œuvres originales, 25 œuvres orchestrées ou transcrites), mais se nourrit d’influences multiples. Ainsi, du style baroque de Couperin au style romantique haut en couleurs de Liszt, de l’impressionnisme de Debussy à la musique espagnole, du style classique de Mozart — dont il vénérait la pureté et la perfection — au jazz traditionnel des années 1920 (Duke Ellington), Ravel se nourrit de nombreuses sources d’inspiration, tout en restant toujours lui-même.
D’une grande diversité de genres (ballets, concertos, musique de chambre, cycles pour piano solo, mélodies pour voix et piano, opéras, orchestrations de ses propres pièces pour piano ou de celles d’autres compositeurs), la production musicale de Ravel s’étale sur une période créatrice de plus de quarante années. Elle est ainsi contemporaine de celles de Fauré et Debussy, mais aussi de Stravinsky, Prokofiev, Bartók ou Gershwin.
La grande majorité de ses œuvres ont par ailleurs intégré le répertoire de concert. Parmi celles-ci, le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-1912), le Boléro (1928), les concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929-1930) et en sol majeur (1929-1931) et l’orchestration des Tableaux d’une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué à sa renommée internationale.
Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan perfectionniste, cet homme à la personnalité complexe ne s’est jamais départi d’une grande sensibilité. Selon Le Robert, elle lui fit évoquer dans son œuvre à la fois «les jeux les plus subtils de l’intelligence» et «les épanchements les plus secrets du cœur». (d’après Wikipédia)
Pourtant. Ensuite. Effectivement. Malgré tout. Donc. Ensuite. Cependant. Car. Donc. Mais. Cependant. En effet
Maurice RAVEL (1875-1937)
Concerto pour la main gauche
Composé par RAVEL de 1929 à 1931 à la demande du pianiste Paul WITTGENSTEIN
Les commentaires sont clos.