Tandis que le monde retient son souffle suite à l’aggravation de l’état de santé de Nelson Mandela, rendons lui un hommage musical.
Tandis que le monde retient son souffle suite à l’aggravation de l’état de santé de Nelson MANDELA, rendons lui un hommage musical. De nombreuses compositions et chansons lui ont été dédiées, dans des styles très variés : afro-pop (Johnny CLEGG, Salif KEÏTA), mbalax du Sénégal (Youssou N’DOUR), funk (Stewie WONDER), reggae (STEEL PULSE), chanson française (Bernard LAVILLIERS, Michel FUGAIN, Jean FERRAT)… Le jazz n’est bien sûr pas en reste, avec le célèbre album Tutu de 1986, composé par Marcus MILLER pour Miles DAVIS, album dont trois morceaux seront au programme de l’option musique du bac (en 2014 et 2015). S’il n’est pas au programme, le morceau Full Nelson (bien sûr dédié à MANDELA, qui en 1986 était toujours emprisonné depuis 1962 !), sera malgré tout incontournable pour les lycéens, puisqu’au cœur de la thématique de la lutte contre le racisme. Dans la vidéo ci-dessus, Miles DAVIS interprète ce morceau de style jazz funk en l’absence de Marcus MILLER, mais avec le regretté saxophoniste Bob BERG.
Tandis que le monde retient son souffle suite à l’aggravation de l’état de santé de Nelson MANDELA, rendons lui un hommage musical.
De nombreuses compositions et chansons lui ont été dédiées, dans des styles très variés : afro-pop (Johnny CLEGG, Salif KEÏTA), mbalax du Sénégal (Youssou N’DOUR), funk (Stewie WONDER), reggae (STEEL PULSE), chanson française (Bernard LAVILLIERS, Michel FUGAIN, Jean FERRAT)…
Le jazz n’est bien sûr pas en reste, avec le célèbre album Tutu de 1986, composé par Marcus MILLER pour Miles DAVIS, album dont trois morceaux seront au programme de l’option musique du bac (en 2014 et 2015). S’il n’est pas au programme, le morceau Full Nelson (bien sûr dédié à MANDELA, qui en 1986 était toujours emprisonné depuis 1962 !), sera malgré tout incontournable pour les lycéens, puisqu’au cœur de la thématique de la lutte contre le racisme.
Dans la vidéo ci-dessus, Miles DAVIS interprète ce morceau de style jazz funk en l’absence de Marcus MILLER, mais avec le regretté saxophoniste Bob BERG.
Les commentaires sont clos.