Nicolas de Staël (1914-1955) : Le Concert
Nicolas de STAËL (1914-1955) : Le Concert Chant du cygne du peintre, ce magnifique tableau est sa dernière œuvre. Probablement inachevé – de Staël y travaillait lorsque survint son suicide tragique à Antibes -, il représente cependant la quintessence de la figuration abstraite, recherche picturale qui occupa les dernières années de l’artiste. Ni réellement abstraite, ni vraiment figurative, cette toile aussi inspirée qu’énigmatique nous invite à un mystérieux concerto de silences colorés… Harmonies dissonantes et chatoyantes, tension angoissante entre ombre et lumière, ce tableau nous semble faire écho à l’un des chefs-d’œuvre de Maurice RAVEL, le Concerto pour la main gauche, composé en 1930, et magnifiquement interprété ici par Boris BEREZOVSKY :
Nicolas de STAËL (1914-1955) : Le Concert
Chant du cygne du peintre, ce magnifique tableau est sa dernière œuvre. Probablement inachevé – de Staël y travaillait lorsque survint son suicide tragique à Antibes -, il représente cependant la quintessence de la figuration abstraite, recherche picturale qui occupa les dernières années de l’artiste. Ni réellement abstraite, ni vraiment figurative, cette toile aussi inspirée qu’énigmatique nous invite à un mystérieux concerto de silences colorés…
Harmonies dissonantes et chatoyantes, tension angoissante entre ombre et lumière, ce tableau nous semble faire écho à l’un des chefs-d’œuvre de Maurice RAVEL, le Concerto pour la main gauche, composé en 1930, et magnifiquement interprété ici par Boris BEREZOVSKY :
Les commentaires sont clos.