On vous dit tout sur les tarifs
Les cours à domicile ce n’est pas forcément plus cher… C’est même souvent l’inverse ! Lorsque se pose la question de démarrer l’apprentissage de la musique, on cherche bien entendu la meilleure solution pédagogique, mais aussi le meilleur tarif. Et les à priori qui consistent à croire qu’un cours dans une association de quartier est forcément moins cher qu’un cours à domicile ont la vie dure. On a donc décidé de vous expliquer comment vous y retrouver dans tout ça ! Continuer à lire
Comparer ce qui est comparable
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite prendre des cours de musique et comparer les différentes offres disponibles. En fonction de l’âge de l’élève, il y a des types d’enseignements et des durées de cours préconisées afin d’optimiser son apprentissage.
Certaines écoles vous proposeront des cours de groupe pour des tarifs assez attractifs en apparence. Mais ce n’est pas nécessairement la pédagogie la plus adaptée lorsque l’on est débutant et que l’on a besoin d’apprendre les bases techniques d’un instrument. En effet, un professeur qui enseigne à 4 ou 5 élèves en même temps ne sera forcément pas aussi disponible que s’il enseigne à un élève à la fois.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de pédagogues au sein des écoles de musique. Une fois que vous avez déterminé l’enseignement qui sera le plus adapté, il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes offres à votre disposition.
Choisir le meilleur mode d’enseignement
Évidemment la musique c’est avant tout une histoire de partage. Evidemment que jouer ensemble ça a quelque chose de magique. Mais pour arriver à ce résultat, il faut avant tout apprendre correctement et à son rythme. Il faut prendre les bonnes habitudes techniques et rythmiques… Et pour cela, rien ne remplace un cours individuel. On apprend bien plus vite. Le professeur est entièrement dédié à la progression de son élève. Il n’y a pas de problème de différence de niveau, où certains s’ennuient pendant que d’autres ont du mal à suivre le rythme.
Faire attention aux offres “trop” attractives
- Comme partout, il existe parfois dans l’enseignement de la musique des tarifs cachés. Attention donc aux petites formules bien tournées comme la fameuse “à partir de…”. Vérifiez bien aussi les durées d’engagement (annuelle, trimestrielle…). Les rythmes de cours sont aussi à vérifier. Certains vous proposeront un abonnement annuel avec un rythme de 4 cours par mois. Alors certes le tarif horaire est plus faible, mais demandez vous s’il vous sera raisonnablement possible de prendre un cours par semaine pendant 12 mois. Surtout si les cours sont pour un enfant.
- Reprenons l’exemple des cours de groupe dont nous avons parlé plus haut. Votre enfant ne pourra d’abord clairement pas apprendre correctement les bases. En effet, le professeur ne peut pas tout voir et tout corriger en si peu de temps. Mais de plus, les tarifs ne sont pas non plus nécessairement plus avantageux !
- Concrètement, un cours de 30 min à 4 vous coûte en moyenne 12,50 euros par enfant dans une association de quartier. Un cours à domicile individuel de 30 min (cours de 1h pour 2 élèves – chaque élève prend 30 minutes de cours individuel) vous coûte chez icm 21,95 euros avant réduction d’impôt, soit 10,57 euros après réduction d’impôt… au final le cours individuel de 30 min à domicile vous aura coûté moins cher que le cours de 30 min à 4 où vous n’avez pas le choix des horaires, où vous devez vous déplacer et où votre enfant ne bénéficie pas d’un apprentissage individualisé.
Vous voilà normalement fin prêt pour comprendre les tarifs et dénicher l’offre qui vous correspond le mieux !
Les commentaires sont clos.