le blog

Retour à la liste des articles

Examens de fin d’année : préparer son examen de musique en ligne sans stresser !

Chaque année, c’est la même chose : à l’orée du printemps, on se dit que les examens de fin d’année ne sont plus très loin ! Prévus en juin, ils se passeront cette année en ligne, et vous serez jugés sur la base d’une vidéo que vous enverrez aux membres du jury. Comment préparer au mieux à cette étape importante et être satisfait le jour J ? Continuer à lire

L’aboutissement d’une année d’apprentissage

Prolongement du contrôle continu, l’examen est une étape importante de l’année scolaire qui permet non pas d’être jugé, mais de faire un point sur son propre niveau, et de se confronter au regard neutre du jury. Une étape incontournable qui permet non seulement de se rendre compte de ses propres forces ou lacunes. Mais c’est aussi l’occasion de voir le chemin que l’on a parcouru durant toute une année avec son professeur. Il ne faut pas penser en termes de niveau mais plus de repère. Les membres du jury sont là pour vous apporter des critiques constructives.

De plus, la préparation à l’examen et les répétitions sont elles-mêmes un précieux moyen d’évoluer dans sa pratique musicale. Ils permettent parfois aussi de dépasser certains blocages personnels. Il faut aussi partir du fait que l’examen de fin d’année vous permettra de mettre en relief vos facilités et vos points forts. C’est le meilleur moment pour les mettre en avant, alors foncez !

L’examen de musique en ligne

La différence notable avec une session d’examen traditionnelle est l’examen par vidéo, qui était déjà proposé par icm auparavant. L’avantage est que vous pourrez vous enregistrer encore et encore, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du rendu. Pratique, non ? D’ailleurs, se filmer lorsque l’on joue est un excellent exercice durant toute l’année : il permet de remarquer de façon plus objective ce qui va ou ce qui ne va pas dans son propre jeu, dans sa posture, son rythme etc. alors même que parfois on ne le remarque pas lorsqu’on est dans le vif de l’action. On est alors comme dans la peau de l’examinateur ! Un conseil donc : prenez cette habitude de vous filmer régulièrement lorsque vous jouez ou chantez, dès aujourd’hui. L’examen de juin ne semblera alors plus qu’une simple formalité !

Dédramatiser et gérer son stress

Que l’on soit de nature nerveuse ou non, l’examen de fin d’année, peut rester une source de stress, même pour un examen en ligne. Même les plus grands musiciens peuvent avoir le trac avant de monter sur scène. La meilleure façon de passer outre est de réussir à s’approprier les œuvres que l’on va jouer, et de préparer au maximum son examen. Logique ! Petit à petit, à force de répétition, on va « imprimer » le ou les morceaux, et notre jeu, nos gestes se feront plus fluides. N’ayez pas peur de mal faire, laissez-vous porter par votre instinct.

On ne le dira jamais assez, la respiration est primordiale pour tous les types de pratiques musicales. En respirant profondément, vous allez non seulement vous calmer, abaisser la tension, mais imposer à votre corps un rythme plus lent, qui permettra à la musique de se déployer.

Penser à votre posture, ayez l’air détendu. N’oubliez pas : le ou les examinateurs ne doivent pas occuper votre esprit lorsque vous jouez, c’est vous qui avez le contrôle de ce moment, et si vous avez bien travaillé en amont, tout se passera bien. Croyez en vous !

L’examen de musique de Raphaël : élève ICM en clarinette

Vous le voyez ici jouer l’un de ses deux morceaux, Berceuse et passepied de Roger Calmel (1920-1998), dans un cadre détendu et familial… bien loin du contexte souvent un peu plus tendu et stressant que l’on imagine être celui d’un examen, n’est-ce pas ?

Et pourtant ! Sur cette vidéo, Raphaël est bel et bien en train de « passer son examen », grâce à la formule novatrice proposée par ICM, comme alternative aux contrôles traditionnels de fin d’année devant un jury « en chair et en os ».

Et vous, quelles astuces pouvez-vous partager pour réussir sa vidéo d’examen de musique en ligne ?

examens en ligne événements icm examen de fin d’année

1 commentaire

  • SPAAK Marie-Laure

    Bonjour,
    Je souhaiterais passer un examen en ligne en chant lyrique/classique. Le niveau visé serait fin de 2e cycle. Combien de morceaux dois-je présenter et selon quels critères ? Par ailleurs j’aimerais savoir quelle est la date limite pour s’inscrire et pour envoyer la vidéo (si date différente de la première).
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*