enseignants

INES VELIC

Alex Wehrlin est professeure chez icm depuis 2014.

Instruments : Piano, éveil musical
Villes : Créteil (94)

Quel est votre parcours de musicienne ?

J’ai commencé par des cours d’éveil musical au conservatoire slave de Montreuil à l’âge de 4 ans. Je me suis très vite intéressée au piano. J’ai commencé par prendre des cours de piano classique au conservatoire slave de Montreuil à l’âge de 5 ans. 2 ans après, j’intégrais les classes à horaires aménagées musiques et de facto le conservatoire de Créteil. J’ai suivi une formation de piano classique, piano 4 mains, musique de chambre, chant chorale et solfège de mon CE2 à ma 3ème.

J’ai passé mon DFE de musique l’année de mes 17 ans.

Après le lycée, j’ai intégré l’université de Marne-La-Vallée en licence de musicologie et enregistrement sonore, puis l’université de Paris VIII pour mon master de musicologie, création et société.

J’ai aussi suivi une formation de musique improvisée l’association ARPEJ (pratique piano solo, techniques d’improvisations, ensemble musical, écriture et arrangement).

Aujourd’hui, j’accompagne de nombreux projets artistiques.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Je m’adapte aux envies de mes élèves pour que la musique reste un plaisir. Je ne travaille qu’autour de morceaux choisis. Lorsque je propose des morceaux, je cherche à provoquer le coup de cœur chez mon élève. Qu’il ou elle se dise  » il me faut absolument savoir jouer ce morceau ». 

Et si la partition n’existe pas, nous pouvons l’écrire ensemble. 

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Tout le répertoire de Chopin et La Toccata de Khatchaturian 

Pourquoi ce morceau en particulier ?

Les morceaux de Chopin furent mes premiers coups de cœur. Ceux pour lesquels je prenais l’initiative de dire à mes professeurs « je veux jouer ce morceau ». Et la Toccata car la première fois que je l’ai entendu j’ai vraiment eu un coup de cœur d’un genre nouveau. Les emprunts à la musique arménienne et orientale, l’explosion des premiers accords, des passages d’une délicatesse incroyable, j’en ai pris plein les oreilles ! 

Instruments