enseignants

Raphaël Bruni

Raphaël Bruni est professeur de piano à domicile chez ICM depuis 2016.

Ville(s) : Lorient

Quel est votre parcours de musicien Raphaël Bruni ?

Après 10 ans d’études du piano dans un conservatoire parisien et l’obtention d’un CFM de solfège, je me suis éloigné de la musique pour suivre des études d’histoire de l’art. 3 ans après, j’ai décidé de reprendre la musique dans un circuit universitaire. L’obtention d’un master musicologie m’a permis d’établir de nouvelles relations avec la musique. Je développe aujourd’hui, dans mes recherches universitaires, le concept d’écoute environnementale, avant tout centré sur l’écoute de l’autre. En parallèle, j’enseigne le piano avec le même esprit.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Je n’ai pas de recette mais plutôt un bagage rempli d’ingrédients. Pour chaque élève, je pioche les ingrédients nécessaires à sa progression et l’élève ajoute aussi des ingrédients à mon bagage. L’enseignement est avant tout un échange, une expérience sociale qui forge l’esprit, c’est pourquoi il faut être dans une écoute permanente.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Je me sens entre le langsam getraben de la Fantaisie de Schumann jouée par Martha Argerich et Presque rien n.1 : le lever du jour au bord de la mer de Luc Ferrari.

Instruments