enseignants

Rémi NGUYEN

Rémi NGUYEN est professeur chez icm depuis 2020.

Instruments : Violon & Guitare
Villes : MALAKOFF (92)

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai commencé à apprendre le violon à l’âge de 3-4 ans à l’institut Suzuki de Strasbourg, dirigé par Micheline Delage, suivant une formation classique rigoureuse.

J’ai poursuivi les enseignement de Mme Delage durant près de 20 ans en parallèle d’une carrière de scientifique et n’ai jamais arrêté de parfaire ma technique et mon expérience de l’instrument durant mes temps libres et en représentation.

J’ai commencé à mon tour à enseigner et transmettre cette expérience il y a 13 ans, tout en démarrant mes activités de compositions classiques. 

Après une blessure au poignet, j’ai dû limiter le travail de ma technique à l’instrument, et je me concentre exclusivement sur l’enseignement et la composition depuis près de 4 ans.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Fort des enseignements et de l’expérience acquise auprès de Mme Delage et de l’institut Suzuki, j’ai développé une pédagogie hybride qui m’est propre, empruntant tant aux méthodes de l’institut Suzuki qu’à la méthode russe, tout en gardant l’esprit de patience imprégné par la personne Mme Delage.

Cela permet de proposer une pédagogie très adaptative aux élèves, qu’ils soient jeunes enfants, adultes, ou âgés, qui leur permet en outre de proposer également des morceaux à étudier.

Ma pédagogie est basée sur le contact et l’appréhension rapide de l’instrument afin de développer un intérêt rapide, sans que le solfège soit un verrou, avec un travail et une compréhension rationnelle et méthodique de la tenue, de la gestuelle et de la dextérité pour l’instrument.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

S’il fallait en choisir un seul bien entendu : 

La chaconne de J. S. Bach (2ème Partita pour violon seul)

Pourquoi ce morceau en particulier ?

En plus de proposer un éventail assez exhaustif de bases techniques et une richesse de composition harmonique et mélodique, il reflète bien la sobriété et l’humilité qui caractérisent mon positionnement en musique, bien qu’alliés à l’expression émotionnelle et l’évasion.

Un sentiment de simplicité naturelle et laconique ressort également de ce morceau exempté d’accompagnement orchestral, laissant l’interprète seul avec son instrument dans une forme d’introspection.

Instruments