enseignants
Mayumi OLIER est professeure chez icm depuis 2025.
Instruments : Flûte traversière
Villes : TRIEL SUR SEINE (78)
J’ai commencé la flûte à l’âge de 16 ans. Diplômée d’une Licence et d’un Master en musique de l’Université des Arts de Tokyo (Geidai), j’ai donné mon premier récital pendant mes études universitaires, sous l’égide de la Fondation Koyamadai, en collaboration avec le compositeur Tomoki Matsushita.
Bénéficiaire d’une bourse de la Kyoto French Music Academy ainsi que de la bourse « Fuji TV KBK », je suis ensuite partie étudier à l’École Normale de Musique de Paris, où j’ai obtenu le Diplôme Supérieur d’Exécution. J’ai également reçu la bourse « Fonds de soutien aux échanges culturels internationaux YOU » de l’Université desArts de Tokyo.
Lauréate de plusieurs concours au Japon, j’ai eu l’honneur de jouer dans un orchestre devant Leurs Majestés l’Empereur Émérite et l’Impératrice Émérite du Japon.
Enseignante pour les orchestres de jeunes dans les collèges et lycées au Japon, je m’engage également comme bénévole pour des concerts et événements.
Je me produis lors de mariages, réceptions et fêtes. Avec plus de 1000 prestations lors de cérémonies de mariage, je joue également en tant que musicienne indépendante dans divers contextes. En outre, je donne des cours particuliers de flûte traversière et de piccolo.
J’ai obtenu un Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville.
De 2022 à 2023, j’ai été professeur de flûte au Conservatoire de Marne-et-Gondoire, et j’ai été remplaçante au Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Nom-la-Bretèche en 2025.
Ma pédagogie vise à construire des bases solides tout en valorisant le plaisir de jouer et la créativité.
J’intègre un répertoire varié, allant du classique aux musiques actuelles, afin que les élèves puissent apprendre à travers des morceaux qui les motivent.
Mon objectif est de transmettre non seulement la technique, mais aussi la joie de s’exprimer par la musique.
Parce que c’est un morceau à la fois élégant, romantique et intemporel. Il évoque le rêve, l’élévation, et cette envie de voyager à travers les émotions — ce que j’essaie aussi de transmettre dans la musique.