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Qu’est-ce qu’un bon professeur de musique à domicile ?

Un bon professeur de musique donne envie de pratiquer le plus possible son instrument, bien sûr ! Et voilà, j’aurais presque envie de ne rien ajouter à cette simple affirmation, mais les choses sont évidemment un peu plus complexes. Continuer à lire

Le choix des morceaux de musique

Ce célèbre « apprentissage par le plaisir » existe bien. Mais pourquoi l’élève trouve-t-il du plaisir dans ses cours de musique ? Principalement par le choix des morceaux car souvent, tout apprenti musicien se met à jouer d’un instrument parce qu’il a été séduit un jour, lors d’un concert, en visionnant une vidéo, ou lors d’une rencontre, par un musicien jouant un morceau de musique qui devient son objectif à atteindre. Par conséquent, l’élève se retrouve dans une démarche de progrès à effectuer pour réussir un jour à jouer ce morceau de musique. C’est un peu comme une entreprise qui fixe des objectifs et qui met en place les moyens pour les atteindre !

Le plaisir de constater ses progrès

Le plaisir de jouer de la guitare ou du piano est également la conséquence des progrès que l’élève va lui-même percevoir dans sa pratique instrumentale. Or plus on joue, et plus on progresse, et plus on progresse et plus on a envie de jouer et donc plus on joue et plus on progresse, et donc plus on prend plaisir à jouer… Un bon professeur de musique à domicile aura comme obsession de mettre en place toutes les stratégies possibles pour que ses élèves pratiquent leur instrument entre les cours. C’est primordial car finalement le principe est simple : c’est en jouant que l’on progresse. Inversement, un élève qui ne joue pratiquement jamais ne fera aucun progrès et se démotivera très rapidement. Pour réussir à faire jouer ses élèves durant la semaine, le professeur de musique pourra utiliser une série d’astuces, de conseils et d’outils : le choix des morceaux de musique, la démonstration consistant à jouer lui-même le morceau de musique pour donner envie à l’élève mais sans trop l’impressionner (c’est à dire, placer le morceau de musique au niveau de l’élève), écrire les devoirs dans un cahier (un peu comme un contrat entre lui et ses élèves)…

Inciter à jouer entre les cours

Pour encourager ses élèves à jouer entre les cours, il sera très important que le professeur de musique s’intéresse à ce temps d’apprentissage. Pour cela, il devra conseiller les élèves pour bien leur expliquer comment s’organiser dans la semaine et surtout que faire durant une séance d’entraînement ? A quel rythme ? Combien de temps par jour ? A quel moment de la journée ? Par exemple, le professeur de musique pourra consacrer une partie d’un cours à une démonstration d’une séance d’entraînement type : 5 minutes pour s’échauffer, 10 minutes d’exercices, 15 minutes à travailler un morceau en répétant une certain nombre de fois les passages difficiles…

S’adapter au profil de chacun de ses élèves

Depuis plus de 30 ans, icm est spécialisé dans l’organisation de cours de musique à domicile. Nous connaissons parfaitement notre public ! Nos élèves sont des musiciens amateurs essentiellement débutants ou de niveaux moyens. Cela signifie que nos professeurs doivent s’adapter à ces profils : c’est fondamental car on n’enseigne pas la musique à domicile et dans un conservatoire de la même façon : les élèves sont différents. Loin d’opposer ces 2 catégories d’élèves, icm étant membre de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique, nous admirons le travail pédagogique effectué par les établissements publics. Mais nous sommes persuadés que les élèves et surtout leurs attentes, sont différents. Le professeur de musique à domicile devra s’adapter à chaque élève en se posant les bonnes questions : mon élève est-il prêt à faire un peu plus d’exercices ? Faut-il au contraire pour le moment rester sur des morceaux simples et flatteurs ? Faut-il parler peu et surtout faire beaucoup jouer son élève pendant le cours ? … En fait, le professeur de musique à domicile devra rester à l’écoute de ses élèves en personnalisant chaque méthode d’apprentissage.

Un inconnu entre chez vous

Le professeur de musique à domicile entre chez vous, et ce n’est pas rien ! Nous attachons une grande importance à cela car un domicile est un domaine privé dans lequel les élèves ont besoin d’être rassurés par le choix de l’enseignant effectué par icm et surtout d’avoir confiance en cette personne. Dans les faits, quand un élève ouvre la porte à son enseignant, il doit pouvoir se dire « ah, cela me fait plaisir de faire entrer cette personne chez moi et de passer un moment d’apprentissage avec lui ou elle ! ». Cela paraît peut-être basique et un peu simpliste, mais c’est un point de départ incontournable : imaginez le contraire !

Le cours de musique est très important

La régularité et la ponctualité sont également 2 spécificités du cours de musique à domicile. En effet, c’est au professeur d’insuffler l’importance à donner au cours de musique. C’est en respectant scrupuleusement la régularité et l’heure des cours que le professeur montrera à ses élèves que le cours de musique est quelque chose de très important pour lui. L’élève sera embarqué dans ce sérieux donner au cours, ce qui l’incitera à respecter l’enseignement de son professeur de musique. Ce respect sera la clef pour que l’élève profite au mieux de l’enseignement de son professeur de musique.

Une salle de classe chez vous

Votre domicile n’est pas une salle de classe et cela peut devenir compliqué pour un enseignant qui n’en tient pas compte. Le professeur de musique va devoir construire une atmosphère d’apprentissage dans un lieu qui, à priori, n’est pas destiné à cela. Il faudra que le professeur définisse bien le moment du cours en mettant en place tout ce qu’il faut pour que ses élèves restent concentrés malgré la présence d’autres membres de sa famille dans le domicile et malgré la proximité de toutes les distractions. C’est du bon sens, mais il est très important qu’un enseignant soit conscient de ces particularités du cours de musique à domicile.

Les élèves amateurs depuis 30 ans

En 1988, nous avons été précurseur dans l’apprentissage de la musique à domicile. Cette longue expérience nous permet aujourd’hui de sélectionner et surtout de conseiller tous nos enseignants pour donner des cours de musique adaptés à notre public composé essentiellement de musiciens amateurs. Cette démarche nous passionne encore aujourd’hui et nous sommes persuadés que la ligne pédagogique d’icm doit s’adapter à ces profils d’élèves tous particuliers.

Pour conclure, pour le plaisir et pour rire voici un petit exemple (ou plutôt contre exemple) d’un cours de guitare sommaire donner par notre cher Bobby Lapointe.

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