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L’aventure icm : pour une école de musique différente

L’aventure icm a débuté il y a bientôt 30 ans lorsque cinq passionnés, animés par la même envie de partager leur enthousiasme pour la musique, se sont posé la question suivante : comment structurer l’enseignement musical à domicile ? Revenons sur cette belle histoire dans laquelle se mêlèrent amitié, innovation et ténacité pour donner naissance à un beau projet, souvent imité depuis, mais rarement égalé !

1984

— rencontre autour de la musique et de la guitare 1984

— 1984-88 partage autour de la musique, guitare classique

— création : expérience du service à domicile (USA en avance) / mêlé à l’idée d’école de musique

remarque : Schola Cantorum, école ancienne, hôtel particulier délabré, château hanté

école privée, expériences innovantes (à vérifier) = première classe de guitare classique (Lagoya)

1988

déclic : décision faite dans un McDonalds à Paris fin septembre 1988
premiers affichages dans la rue (sauvage)
première année cours de guitare, rapidement 50 élèves
deuxième année recrutement d’un professeur de piano
recrutement de permanents au bout de dix ans
Florence (femme Dominique) / administrative
puis Claude Darmon, professeur de piano puis conseiller pédagogique
(très souvent professeurs deviennent collaborateurs)

1988 — 1998 petit groupe

1993

méthode PIM, Sylvain / premiers cours d’éveil puis méthode après un an

1998

1998 — 2005 recrutements

2005

2005 loi Borloo, grande vague
(avant 2005 ICM étaient les seuls)

Dominique, Christophe, Sylvain, Jean (avocat), Hélène (enseignante chercheur, statistiques et informatique / prix de chant à Caen)

— Dominique a fait se rencontrer l’équipe
— groupe d’amis 24/24
— amateurs
— statut des enseignants (Jean)
— base de données, informatique (Hélène)

— Dominique classique
— Christophe guitare classique puis jazz (avec chanteur)
— Sylvain guitare rock et éveil musical

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schola_Cantorum_de_Paris

L’aventure icm : pourquoi et comment ?

Au début de l’aventure, on a 3 personnages principaux : Dominique, Christophe et Sylvain, tous musiciens, qui se rencontrent à la Schola Cantorum de Paris à la fin des années 1980 où Dominique enseigne. S’ils jouent chacun autant en école qu’au coin d’une table, ils font le même constat : on doit pouvoir pratiquer la musique en toute liberté selon l’instrument et le style de son choix. Or à l’époque l’enseignement musical en France reste institutionnel, élitiste et protocolaire. Peu de solutions existent pour les amateurs, les cours à domicile sont quasi inexistants et les besoins se font ressentir.

L’aventure icm : pour qui ?

L’idée est de reprendre pas mal de choses qui existent sur le site mais traité d’une autre manière avec peut être plus d’infos…
Histoire
Pourquoi avoir décidé de structurer les cours à domicile ? en 1988 beaucoup de cours de musique au black, pas trop de reconnaissance du statut du professeur de musique sauf si on fait partie d’une école ou d’un conservatoire, pas d’assurance maladie etc…
Par qui ? Profil de Dominique Christophe et Sylvain
Pour qui ? enseignement de qualité – mais un peu contre pied de l’enseignement traditionnel en France ou l’on apprend d’abord la théorie puis ensuite la pratique – l’idée est de donner envie de jouer avant tout – enseignement avant tout destiné aux amateurs… comme quand vous vous inscrivez dans un club de judo, on ne vous oblige pas à devenir pro, c’est vous qui décidez ensuite… mais avant vous pratiquez en amateur pour découvrir et vous faire plaisir.

Nourri au passage par un séjour aux Etats-Unis qui lui montre qu’entreprendre c’est bien et qu’à plusieurs on y arrive mieux, Dominique s’associe avec Christophe et Sylvain pour créer icm qui voit le jour en 1988. Ils sont très vite rejoints par Hélène et Jean qui s’occupent des parties pédagogiques et juridiques. Leur mission : structurer le cours de musique à domicile et le rendre accessible aux élèves comme aux enseignants.

Comme c’est le cas dans la plupart des projets innovants, ils vont être sur tous les fronts : cours de guitare et piano dispensés le jour, affichage et distribution de tracts la nuit… La création d’icm résulte ainsi de belles rencontres, de mise en commun d’expertises et d’une forte dose d’huile de coude.

Au fil des années, l’équipe s’élargit, l’offre aussi et les enseignements se structurent davantage. L’éveil musical, par exemple, est consolidé en 1993 par la création de la méthode PIM qui vise à accompagner les professeurs à structurer le cours. Toujours porté par la volonté de faire reconnaître l’activité de cours de musique à domicile comme « un vrai enseignement de qualité », icm adhère dès 2001 à la Fédération Française de l’Enseignement Musical (FFEM). Parallèlement, la vie de l’école bat son plein : concerts d’élèves, examens de fin d’année, disponibilité sur la France entière… Si le réseau se développe apportant ses nouvelles têtes et expertises pour garantir la qualité de l’enseignement, la structure reste amicale et familiale, avec des membres fondateurs présents depuis plus de 20 ans et Lucile la fille de Dominique qui a rejoint l’équipe il y a plusieurs années en tant que Project Manager !

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pédagogie ICM