le blog

Retour à la liste des articles

Quelle chorale choisir pour débuter ?

Le chant choral est, sinon indispensable, fortement utile en complément de la pratique individuelle. Polyphonie, harmonie, rythme… Les sources de progrès sont nombreuses. Mais dans la kyrielle des chorales qui fleurissent, laquelle choisir ? On tente d’y voir plus clair ici. Continuer à lire

Définir ses besoins musicaux pour enrichir sa pratique vocale

La première chose à faire avant de rejoindre une chorale est de se poser la question de ce que l’on attend en matière de pratique vocale. En effet, tous les chœurs ont leurs spécificités tant du point de vue du nombre de choristes que du répertoire ou encore de la pédagogie du chef de chœur. Quand il est possible de choisir, autant trouver chaussure à son pied. Ainsi, posez-vous la question de ce que vous recherchez : une ambiance, une méthode, une ouverture sur un répertoire différent ? La réponse à cette question devrait déjà vous guider.

Le classique c’est chic

Les chœurs de musique classique ont l’avantage de proposer un répertoire impossible à effectuer seul. Très souvent, les chorales de ce style offrent la mise en place de pièces remarquables qui ont traversées les siècles…Il faut néanmoins être à l’aise avec l’église et la religion qui en découle. En grande majorité, ces œuvres relèvent de la musique sacrée et ont été composées dans un but rituel précis. C’est le cas par exemple du requiem de Mozart, du Gloria de Vivaldi ou encore de la passion selon Saint Jean de J.S Bach. Le répertoire témoigne d’une composition subtile et puissante invitant à la contemplation et l’intériorité. Il est parfois demandé de savoir lire la musique, c’est une indication à prendre en considération avant de se lancer.

Les chorales gospel

Le gospel est également une musique chrétienne. Pour rappel, le terme gospel vient d’une contraction de « God Spell » (Evangile).  Il est issu des negro spirituals, chantés par les communautés noires déportées en Amérique du Nord pour l’esclavage. Ces chants leur donnaient courage et espoir face à l’injustice et à la maltraitance. Plus moderne que la musique classique, le gospel a souvent une approche plus décontractée. Il n’est pas rare de voir les choristes bouger, se déhancher, danser pendant les concerts. C’est une vraie distinction avec les chorales classiques de culture occidentale ou le corps n’est pas engagé. De plus, le Gospel véhicule la joie et l’espérance, le répertoire sera de fait généralement enjoué et dynamique. Pour cela, il ne faudra pas avoir peur de bouger vos fesses !

Chanter pour voyager

Les chorales de musique du monde sont très répandues. Elles offrent un moyen de découvrir les musiques traditionnelles de différentes cultures à travers des harmonies parfois très différentes de celles connues en occident. Si vous êtes plutôt de ceux qui préfèrent la variété, vous aurez probablement le loisir de découvrir des arrangements surprenants de chansons originellement chantées à une seule voix. C’est une bonne manière de revisiter des grands tubes en s’amusant. Vous pouvez également opter pour une chorale ayant une spécialité qui vous touche. Il existe par exemple des chœurs de femmes chantant exclusivement des chansons féministes. D’autres se spécialisent dans un répertoire de musiques révolutionnaires ou des musiques balkaniques par exemple. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Toutes les chorales auront leur spécificité, certaines proposeront même un répertoire hybride avec plusieurs styles mélangés.

À chacun son niveau musical

Avant d’entamer vos démarches, renseignez-vous sur le niveau exigé des ensembles vocaux que vous convoitez. En effet, certains d’entre eux, s’ils ne sont pas professionnels, se situent à un niveau d’excellence qui s’en rapproche. C’est pourquoi vous ne serez peut-être pas admis si vous êtes débutants dans la discipline. Dans ce contexte, vous serez de toute façon amenés à faire une audition qui sera l’occasion de présenter votre parcours musical. Rassurez-vous, de nombreuses chorales ne demandent aucun prérequis. Selon votre niveau, vous trouverez forcément un groupe vocal qui vous correspond. Construisez votre avis en assistant aux concerts et peut être en essayant une ou deux fois avant de vous lancer. Une chose est sure, trouvez-y du plaisir !

conseils chant apprendre le chant chorale
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*