Pourquoi pratiquer la musique ?
De nombreux scientifiques le démontrent : rien de mieux qu’une pratique musicale pour éveiller la créativité, libérer les émotions, booster l’intelligence… Continuer à lire
Épuisé par une journée stressante ? Un peu de BACH, et vous voilà apaisé. Vous manquez d’énergie ? Un petit «groove» de Pharrell WILLIAMS et c’est reparti ! Envie d’une rêverie mélancolique ? Bill EVANS est là ! Nul doute que la musique a un effet sur le corps et l’esprit. Mais ses bénéfices seront encore plus grands si, en plus d’écouter vos disques préférés, vous jouez vous-même vos mélodies favorites ! De nombreux scientifiques mélomanes l’ont démontré : à tout âge, la pratique musicale éveille la créativité, libère les émotions, stimule l’intelligence…
1) Une pratique musicale vous apportera équilibre et apaisement
La pratique du chant ou d’un instrument de musique contribue fortement au développement de la personnalité, en équilibrant l’intellect et l’affect. Elle stimule le sens de l’effort, notamment chez les enfants, en leur demandant un investissement quotidien et de la persévérance. De plus, jouer en groupe accroît leurs capacités d’adaptation et d’intégration, tout autant que les sports collectifs ! Enfin, la pratique musicale permet de maîtriser ses émotions et d’augmenter la confiance et l’estime de soi. Notamment lors des prestations publiques (concerts, examens…) en vue desquelles un bon professeur saura vous apprendre à canaliser votre stress.
2) Des vertus cognitives et cérébrales prouvées !
La musique contribue au développement du cerveau, puisqu’elle intervient dans l’interaction entre les deux hémisphères. De plus, l’autodiscipline acquise au cours de l’apprentissage d’un instrument agit sur le taux de réussite d’un élève. Et à tous les âges, une pratique musicale régulière améliorera la mémoire et la concentration. Enfin, cette pratique développe bien entendu l’oreille. Cette dernière sera utile pour progresser instrumentalement, mais elle permettra en outre une audition plus fine des accents et des intonations, précieuse pour l’étude des langues étrangères !
3) Libérez vos émotions
La pratique d’un instrument développe en effet la sensibilité et permet d’extérioriser ses sentiments. Langage universel, la musique ne peut rien dire, mais peut cependant tout exprimer ! De plus, elle libère dans le cerveau de la dopamine, hormone du plaisir… Une alchimie qui rend heureux !
4) Des bienfaits physiques autant qu’intellectuels
On n’y pense pas toujours, mais la pratique musicale conduit aussi à une meilleure prise de conscience du corps, et surtout de la respiration. Cette dernière est effectivement fondamentale, et pas seulement pour les chanteurs ou les instrumentistes à vent ! En outre, l’apprentissage d’un instrument favorise l’acquisition d’une meilleure posture. Mais le plus spectaculaire sera le développement d’habiletés motrices fines comme l’indépendance des mains, et même de chaque doigt.
5) Des rencontres et découvertes musicales sans frontières
La musique amène à découvrir d’autres cultures. Cela semble peut-être un cliché, mais il est indéniable que de tous les arts, c’est elle qui franchit le plus aisément les frontières et les langues ! Et pour preuve : de nos jours, la plupart des styles musicaux pratiquent avec gourmandise le métissage. Jazz, rock, électro, chanson… tous se sont ouverts aux musiques du monde, et inversement !
Envie d’essayer ? N’attendez plus !
Contactez-nous pour vous renseigner et vous inscrire. Nos conseillers sont là pour trouver le professeur qui vous ouvrira les portes du bonheur musical !
[…] le même ordre d’idée, il apparait que jouer d’un Instrument comporte encore plus de bénéfices que de simplement écouter de la Musique. La coordination des mouvements ainsi que la capacité de mémorisation sont largement augmentées. […]