Les bénéfices d’apprendre à jouer du piano
L’envie d’apprendre à jouer du piano, et plus globalement de débuter l’apprentissage d’un instrument de musique, est essentielle dans la motivation que nous générons à régulièrement le pratiquer. Continuer à lire
Nous sommes, à ce stade de débutant, loin de pouvoir imaginer à quel point apprendre à jouer du piano va pouvoir générer en nous une multitude de bienfaits dans notre vie de tous les jours. Que nous soyons enfant ou adulte, apprendre le piano est une sorte de méditation quotidienne. Sans qu’elle ne soit nommée comme telle, cette sorte de méditation va développer en nous de grandes joies.
Pour les enfants, apprendre à jouer du piano favorise l’ensemble de ses apprentissages scolaires
Il est souvent rappelé à quel point l’apprentissage de la musique multiplie nos capacités et nos aptitudes à positiver notre propre image dans la réalisation même de ce que nous sommes capables d’interpréter. C’est un atout majeur au développement de soi.
L’apprentissage du piano particulièrement, demande un certain nombre de qualités que nous déployons au fur et à mesure de la pratique. Une des qualités les plus évidentes, d’autant plus pour les enfants débutants, est la concentration. En effet, jouer au piano est avant tout l’art de savoir coordonner ses mains. C’est un exercice qui n’est pas toujours facile puisqu’elles se doivent d’être indépendantes dans le jeu. C’est certainement l’exercice le plus complexe au départ dans l’apprentissage du piano. De ce fait, cela demande une grande concentration pour éduquer son cerveau à les différencier et leur demander d’être totalement autonomes. Souvent d’ailleurs, les premiers cours sont très fatigants dûs à cette concentration. Mais cela devient rapidement un réflexe au fur et à mesure de la pratique régulière que nous y accordons.
Aussi, en parallèle de cette étape à passer, apprendre à jouer au piano, et ce particulièrement pour les jeunes enfants, aide considérablement l’apprentissage de la lecture. Les enfants qui pratiquent la musique avant même l’âge de rentrer en primaire, apprennent à lire avec beaucoup plus d’aisance que les autres. C’est une initiation bénéfique incontestable.
Enfin et particulièrement pour les enfants, l’apprentissage de la musique favorise et améliore notre capacité de mémorisation pour un rendu «par cœur» sur le clavier. Cela facilite ainsi le travail de notre mémoire à tout âge.
Pour les adultes, débuter à jouer du piano est un atout au développement de soi
La musique est souvent recommandée dans le cadre de son développement personnel spécifiquement accès sur la confiance en soi. Les musicologues spécialisés dans ce domaine peuvent, à ce titre, intervenir dans le cadre de formation spécifique dans ce domaine ou encore selon les recommandations pour des thérapies dédiées. C’est un outil important pour se redécouvrir et in fine nous apporter un bien être incontestable au quotidien. Ce bien-être tient surtout à la forte réduction du stress qu’implique l’apprentissage du piano. Il favorise une meilleure respiration et une posture d’immobilisme devant son clavier qui est aidée par cette respiration ralentie.
Que ce soit au sein des premières classes de maternelle où il est pratiqué l’éveil musical, comme pour les plus grands lors de thérapies liées à une reprise de la maîtrise de soi, la musique aide chacun de nous dans nos propres développements. Pour beaucoup d’entre nous qui pratiquent, elle devient une nécessité au quotidien, un rituel.
Pour l’ensemble des apprenants, la musique facilite la relation aux autres
Les relations aux autres passent toujours par notre capacité à échanger et de ce fait à savoir écouter. Cette capacité à écouter n’est pas si facile et c’est souvent le départ d’incompréhensions dans nos relations avec les autres. Apprendre la musique, c’est aussi écouter pour savoir jouer. C’est notamment dans nos premiers pas avec le solfège mais aussi dans notre éducation à rendre une interprétation. Retranscrire une mélodie, c’est avoir suffisamment écouté la volonté d’un compositeur pour pouvoir y apporter sa propre émotion sans pour cela le trahir. En cela, l’écoute musicale nous aide dans notre écoute envers les autres afin de mieux savoir leur répondre. Cela nous permet de mieux nous relier aux autres.