le blog

Retour à la liste des articles

Comment se préparer à un concours de chant ?

Réussir un concours d’école de musique est votre objectif. Remporter une compétition de type the Voice, Prodiges, Incroyable Talent, ou encore être retenu à l’issue d’une audition de chant est votre rêve. Révéler au public et aux professionnels vos talents de chanteur vous motive au plus haut point. Vous vous imaginez déjà sous les feux des projecteurs et ça vous entraîne… tout en vous donnant un peu le trac en même temps. Comment se donner les moyens de passer du rêve à la réalité ? Continuer à lire

Mettre sa personnalité vocale en valeur

Dans un concours de chant, le but c’est d’être remarqué. Vous serez noyés au milieu de dizaines, voire centaines d’autres candidats. L’essentiel, au-delà de l’excellence musicale recherchée, est de sortir du lot, de ne ressembler à personne d’autre. Pour se distinguer par son timbre, sa musicalité, sa personnalité, son look, il est nécessaire d’avoir découvert et travaillé son identité vocale en amont. Un bon coach vocal, des rodages devant un petit public ou un cercle d’amis, pourront vous y aider. L’idéal serait d’acquérir un style et un timbre reconnaissables en quelques secondes, que l’on puisse se souvenir de vous grâce à la singularité de votre personnalité musicale.

Petits conseils pratiques pour préparer un concours de chant

Votre réussite passera aussi par des détails beaucoup plus terre à terre : boire beaucoup pour hydrater ses cordes vocales, pas seulement juste avant la performance, mais dans les 24 heures qui précèdent. Avec le trac, le phénomène de bouche sèche peut survenir. Il est parfois conseillé de croquer un citron, pour stimuler la salivation juste avant une audition.

Pour éviter tout stress de dernière minute: mieux vaut préparer tout ce qui concerne les détails matériels à l’avance, savoir exactement quoi mettre, quelles affaires prendre, ne rien improviser au dernier moment. Si vous avez des gris-gris qui vous aident, c’est le moment : mettre telles chaussettes, toucher tel objet porte-bonheur, boire telle boisson au miel ! Beaucoup de chanteurs ont besoin de se rassurer avec des rituels, avant de passer à celui de l’échauffement.

Se mettre dans sa bulle

Les heures précédant l’audition de chant peuvent paraître longues et le stress peut monter. Toutes les techniques de relaxation qui vous parlent sont bienvenues. Afin de ne pas être déstabilisé par les autres candidats, un travail du mental est nécessaire. En entendant les autres chanteurs vocaliser dans les couloirs, vous serez peut-être envahi par des sentiments parasites. L’idée que vos voisins sont bien meilleurs peut vous effleurer, et cela peut vous décourager au tout dernier moment. Surtout ne pas se laisser entraîner par ces pensées négatives !

Faire le vide avant d’entrer sur scène

Quelques minutes avant votre passage, faire le vide sera nécessaire, afin de se mettre à l’écoute des bonnes énergies : votre enthousiasme, le public, les musiciens qui vous accompagnent … Oubliez tous les petits détails du monde extérieur : un membre du jury qui aurait l’air de ne pas apprécier, une personne qui regarderait sa montre … Restez imperturbable, bien concentré dans votre univers et ne vous laissez influencer par rien ! Gardez en tête que si vous êtes dans une démarche authentique, dans la passion de votre musique, la performance sonnera juste, et c’est l’essentiel. Et puis, si vous ne terminiez pas grand vainqueur, l’important ne sera pas tant le résultat final que tout le chemin parcouru : les progrès accomplis sur le plan vocal, personnel (confiance), scénique, les gens rencontrés. Une victoire sera assurée de vous à vous, rien que d’être allé jusque-là.

Tous les éléments pour briller au concours sont entre vos mains : la nouvelle «plus belle voix», ce sera peut-être vous !

Beaucoup de chanteuses et de chanteurs ont leurs astuces pour se concentrer avant d’entrer en scène. En connaissez-vous ? Partagez !

informations pratiques audition de chant concours de chant