le blog

Retour à la liste des articles

A la recherche du bon professeur de piano

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer du piano ? Vous êtes à la recherche d’un professeur attentif et passionné pour faire découvrir la beauté de la musique à votre enfant ? Il est indispensable d’avoir un bon guide à vos côtés pour éviter un apprentissage difficile et sans plaisir. Voici quelques éléments indispensables pour plonger avec bonheur dans le monde merveilleux du piano. Continuer à lire

Un vrai pédagogue au service de la musique

La pédagogie est l’un des éléments essentiels à retrouver chez le professeur de piano que vous avez choisi pour vous-même ou pour initier vos enfants aux joies de la musique classique ou contemporaine. Un bon pédagogue saura ainsi accompagner ses élèves et les guider vers le chemin de la réussite, ne les laissant pas dans la difficulté ou l’ignorance.

Répéter un morceau en boucle, sans explication et sans réelle motivation, ne vous motivera pas dans cet apprentissage. Un professeur de piano pédagogue et expérimenté saura ainsi apporter de la bonne humeur et du ludique à vos leçons, que vous ayez 7 ou 77 ans !

Il devra ainsi trouver les partitions qui sauront attirer votre attention et votre envie, que vous souhaitiez jouer les plus grandes œuvres de la musique classique comme le Clair de Lune de Debussy ou reprendre les grands solos d’Elton John.

Un apprentissage dans le respect et la bonne humeur

Derrière chaque élève se cache une personnalité unique et une sensibilité propre demandant une adaptation réelle de l’enseignant en charge des cours de musique à domicile. Il saura également faire montre de respect envers votre travail intensif en dehors des heures de cours, prenant ainsi en compte votre quotidien ou vos difficultés dans l’apprentissage.

Prendre le temps d’écouter une interprétation jusqu’au bout afin d’apprécier la performance à sa juste valeur est également essentiel pour donner confiance à son élève et encourager sa progression. Les reproches, les remontrances ou les moqueries ne feront que vous décourager et vous dégoûter à jamais de remettre les mains sur un clavier.

Une patience à toute épreuve

On ne va pas se le cacher, lorsqu’on est un amoureux de la grande musique, il peut vite être difficile d’écouter sans relâche les mêmes couacs et les mêmes erreurs sur une partition qui tourne en boucle. La patience est donc un élément-clé chez un bon professeur de piano ou chez n’importe quel autre enseignant.

Recul et empathie permettront ainsi de se mettre à la place de l’élève afin de l’aider au mieux à résoudre ses problèmes de doigté ou de rythme. Pas de sautes d’humeur, uniquement de la bienveillance et de la présence pour pousser un élève au maximum de ses capacités musicales.

Une méthode de travail rigoureuse

Si la bonne humeur et le plaisir se doivent d’être au rendez-vous de vos cours de piano à domicile, il ne faut pas pour autant en oublier la rigueur qui doit se retrouver dans votre enseignement. Une méthode d’apprentissage claire et logique facilitera ainsi votre découverte et vous permettra de progresser efficacement et à un bon rythme.

Votre professeur de musique se devra également de vous apprendre toutes les bases techniques du piano, comme le solfège ou le comptage de temps avec métronome pour que vous gagniez en fluidité et en confiance dans votre jeu.

Si vous êtes à la recherche d’un professeur de piano à domicile, vous devrez ainsi être attentif à toutes ces qualités indispensables, mais également vous fier à votre feeling pour, qui sait, peut-être devenir un virtuose de talent.

Et selon vous, qu’elles sont les qualités indispensables d’un bon professeur de piano ?

pédagogie professeur de piano apprendre le piano