le blog

Retour à la liste des articles

Mabit Moreno, professeur de guitare chez ICM

Mabit MORENO, quelle est pour vous la particularité d’un cours à domicile ? En tant que professeur, tu te balades à travers différents univers, correspondant à des personnalités et des vies très diverses. Les rencontres sont enrichissantes. Un élève ou une anecdote qui vous a marqué lors d’un cours de guitare ? J’ai une élève très motivée qui compose des chansons et chante. Je l’aide aussi à créer, et c’est très valorisant pour nous deux. J’ai un autre élève pour qui la guitare est avant tout un moyen d’expression. Au départ, nous communiquions à travers les sons, dans des improvisations inspirées par la « musique contemporaine » – ce qui demande beaucoup de créativité et réceptivité ! Depuis, nous y avons ajouté un apprentissage plus « scolaire ». Quand est née votre passion pour la musique ? Lorsque j’avais onze ans, ma situation familiale et scolaire était difficile. Mais heureusement, une guitare traînait à la maison ! Ajoutons à cela de la curiosité, une cassette des BEATLES où il y avait Strawberry Fields Forever, et c’est parti… « pour toujours », comme dans cette chanson ! Quelles sont vos influences musicales ? J’adore le dernier album de Zinédine Zidane ! (rires) Plus sérieusement, j’aime les BEATLES, … Continuer à lire

Mabit MORENO, quelle est pour vous la particularité d’un cours à domicile ?

En tant que professeur, tu te balades à travers différents univers, correspondant à des personnalités et des vies très diverses. Les rencontres sont enrichissantes.

Un élève ou une anecdote qui vous a marqué lors d’un cours de guitare ?

J’ai une élève très motivée qui compose des chansons et chante. Je l’aide aussi à créer, et c’est très valorisant pour nous deux. J’ai un autre élève pour qui la guitare est avant tout un moyen d’expression. Au départ, nous communiquions à travers les sons, dans des improvisations inspirées par la « musique contemporaine » – ce qui demande beaucoup de créativité et réceptivité ! Depuis, nous y avons ajouté un apprentissage plus « scolaire ».

Quand est née votre passion pour la musique ?

Lorsque j’avais onze ans, ma situation familiale et scolaire était difficile. Mais heureusement, une guitare traînait à la maison ! Ajoutons à cela de la curiosité, une cassette des BEATLES où il y avait Strawberry Fields Forever, et c’est parti… « pour toujours », comme dans cette chanson !

Quelles sont vos influences musicales ?

J’adore le dernier album de Zinédine Zidane ! (rires) Plus sérieusement, j’aime les BEATLES, PINK FLOYD (mais au temps de Syd BARRETT) ; j’adore le rock in opposition et la musique acousmatique, je soutiens les groupes émergents de free jazz [cf. ci-dessous le saxophoniste Michel DONEDA avec le LAPTOP ORCHESTRA en 2012, NDLR], ou de free rock… ou encore FRIPIE de Paris et TALCA, et plein d’autres !

Parlez-nous de votre actualité musicale.

J’ai planté des tomates dans le jardin du voisin ! Mais à part ça, nous avons joué dernièrement avec mon groupe COCOFKA, au 59 Rivoli et au Bouillon Kube à Bruxelles. Nous serons en concert le 29 mai prochain au Paris Poppins. Je prépare secrètement des nouveaux titres un peu « modernes », et je travaille aussi avec un nouveau groupe… surprise et suspense !

Propos recueillis par Alexandra DUCLOS.

icm the beatles interview musique concrète pink floyd rock in opposition free jazz denis dufour cocofka syd barrett michel doneda free rock

Les commentaires sont clos.

Il n'y a pas encore de commentaires

Instruments

Vous aimerez aussi