Mabit Moreno, professeur de guitare chez ICM
Mabit MORENO, quelle est pour vous la particularité d’un cours à domicile ? En tant que professeur, tu te balades à travers différents univers, correspondant à des personnalités et des vies très diverses. Les rencontres sont enrichissantes. Un élève ou une anecdote qui vous a marqué lors d’un cours de guitare ? J’ai une élève très motivée qui compose des chansons et chante. Je l’aide aussi à créer, et c’est très valorisant pour nous deux. J’ai un autre élève pour qui la guitare est avant tout un moyen d’expression. Au départ, nous communiquions à travers les sons, dans des improvisations inspirées par la « musique contemporaine » – ce qui demande beaucoup de créativité et réceptivité ! Depuis, nous y avons ajouté un apprentissage plus « scolaire ». Quand est née votre passion pour la musique ? Lorsque j’avais onze ans, ma situation familiale et scolaire était difficile. Mais heureusement, une guitare traînait à la maison ! Ajoutons à cela de la curiosité, une cassette des BEATLES où il y avait Strawberry Fields Forever, et c’est parti… « pour toujours », comme dans cette chanson ! Quelles sont vos influences musicales ? J’adore le dernier album de Zinédine Zidane ! (rires) Plus sérieusement, j’aime les BEATLES, … Continuer à lire
Mabit MORENO, quelle est pour vous la particularité d’un cours à domicile ?
En tant que professeur, tu te balades à travers différents univers, correspondant à des personnalités et des vies très diverses. Les rencontres sont enrichissantes.
Un élève ou une anecdote qui vous a marqué lors d’un cours de guitare ?
J’ai une élève très motivée qui compose des chansons et chante. Je l’aide aussi à créer, et c’est très valorisant pour nous deux. J’ai un autre élève pour qui la guitare est avant tout un moyen d’expression. Au départ, nous communiquions à travers les sons, dans des improvisations inspirées par la « musique contemporaine » – ce qui demande beaucoup de créativité et réceptivité ! Depuis, nous y avons ajouté un apprentissage plus « scolaire ».
Quand est née votre passion pour la musique ?
Lorsque j’avais onze ans, ma situation familiale et scolaire était difficile. Mais heureusement, une guitare traînait à la maison ! Ajoutons à cela de la curiosité, une cassette des BEATLES où il y avait Strawberry Fields Forever, et c’est parti… « pour toujours », comme dans cette chanson !
Quelles sont vos influences musicales ?
J’adore le dernier album de Zinédine Zidane ! (rires) Plus sérieusement, j’aime les BEATLES, PINK FLOYD (mais au temps de Syd BARRETT) ; j’adore le rock in opposition et la musique acousmatique, je soutiens les groupes émergents de free jazz [cf. ci-dessous le saxophoniste Michel DONEDA avec le LAPTOP ORCHESTRA en 2012, NDLR], ou de free rock… ou encore FRIPIE de Paris et TALCA, et plein d’autres !
Parlez-nous de votre actualité musicale.
J’ai planté des tomates dans le jardin du voisin ! Mais à part ça, nous avons joué dernièrement avec mon groupe COCOFKA, au 59 Rivoli et au Bouillon Kube à Bruxelles. Nous serons en concert le 29 mai prochain au Paris Poppins. Je prépare secrètement des nouveaux titres un peu « modernes », et je travaille aussi avec un nouveau groupe… surprise et suspense !
Propos recueillis par Alexandra DUCLOS.
Les commentaires sont clos.