enseignants

Luis Ernesto Gomez

Instruments : percussions
Prof de percussions à l’icm depuis : 2019
Ville : Paris (75)

Quel est votre parcours de musicien ?

Je commence ma carrière à l’âge de 16 ans (1986) « Aux Trois Mailletz » en tant que percussionniste, pour ensuite chanter et présenter la revue du cabaret jusqu’en 2000. Je créé ma propre société (2000-2005) pour diffuser et promouvoir le projet de mon épouse Gülseren. En 2005, celle-ci est lauréate du concours national turc de l’Eurovision.

Nous décidons de nous installer en Turquie à Istanbul. Pendant plus de dix ans, le succès est au rendez vous, c’est l’occasion de tourner avec notre groupe dans le monde entier jusqu’en Colombie (mon pays d’origine). J’accompagne plusieurs artistes renommés de la scène turque, pour ensuite créer mon propre orchestre. En 2012-2018, nous créons une école de percussions « Latin Muzik Akademisi ». Artiste de scène engagé, avec ma femme et mon fils, nous revenons vivre à Paris en 2018. Il faut repartir de zéro…

Peu à peu, avec ma femme nous reprenons place dans le milieu de la musique et des concerts, grâce au réseau en France que nous avions entretenu durant notre voyage. En effet, en mars 2020, la crise sanitaire stoppe notre activité. Ce fut alors l’occasion de créer et de coordonner le collectif « Paroles et Musiques » composé de 35 membres artistes.

Dans le même élan je propose des cours de percussions (congas, bongos, timbale, djembe, hand percussion) tout style, individuel ou en groupe pour les débutants et avancés.

Quelle est votre recette pédagogique ?

La formation aux percussions afro cubaine et latine m’a permis de m’adapter à pratiquement tous les styles musicaux et faciliter mon approche avec les différents univers de la percussion.

Ma pédagogie repose d’abord sur l’écoute, la pratique et surtout sur le plaisir de jouer et de partager. En bref, la technique, le talent musical au service de l’expression. Apprendre à écouter, à accompagner et improviser (pop, variété, jazz, latin jazz, salsa, musique trad,)

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Manteca de Dizzy Gillespie / Chano Pozo, version The United Orchestra. Avec notamment entre autres :

  • Batterie : Ignacio Berroa
  • Congas : Giovanni Hidalgo
  • Autres Percus : Airto Moreira

Ou Mambo Influenciado de Chucho Valdés, pianiste chef d’orchestre du groupe légendaire Irakere.

Instruments