le blog

Retour à la liste des articles

Trouve ton style vocal

Vous savez chanter mais votre voix n’a rien à voir avec le groove d’Aya Nakamura ? C’est peut-être parce que vous n’avez pas encore trouvé votre style vocal. Continuer à lire

Qu’est-ce qu’un style vocal ?

Le style vocal désigne l’identité sonore d’une voix, son esthétique. C’est-à-dire l’ensemble des paramètres vocaux qui produisent l’authenticité d’un chanteur. Par exemple, dans la musique jazz on peut retrouver différents effets comme le scat ou le vocalese et dans l’opéra on entendra souvent des vibratos. Ce sont ces effets, mis bout à bout qui constituent le style vocal. Par ailleurs, le style vocal est très souvent associé au style musical. C’est pourquoi on emploie très souvent les mêmes termes pour désigner l’un ou l’autre. Ainsi on peut parler d’un style vocal jazz ou d’un style vocal r’n’b.

Chaque style musical possède donc ses particularités en termes de voix. C’est pourquoi un chanteur lyrique ne saura pas forcément produire les « vibes » de Beyonce et à l’inverse, John Lennon n’aurait surement pas eu sa place dans un groupe de métal. Et pourtant il s’agit bien de chanteurs qualifiés. Si tout semble les opposer, qu’ont-ils en commun ? Probablement les mêmes notions de technique vocale.

Bien souvent on confond la technique vocale et le style vocal. Pourtant ce sont deux choses bien différentes. La technique vocale est la maîtrise d’un ensemble d’outils au service de la voix alors que le style en est l’habillage. La respiration, les échauffements, la posture sont des techniques que chaque chanteur est amené à connaître au cours de sa carrière qu’il s’agisse d’Aretha Franklin ou de George Brassens. La technique vocale est donc nécessaire et fondamentale, peu importe le style musical. 

Trouver son style de voix

Lorsque l’on débute la pratique du chant, le défi est alors de trouver son propre style. L’idée selon laquelle il faudrait débuter la pratique du chant en apprenant d’abord le style lyrique est fausse. D’ailleurs, j’ai pratiqué le chant choral lyrique pendant 7 ans au conservatoire et ça aurait plutôt eu l’effet de me formater. Aujourd’hui, j’ai encore du mal à « lâcher-prise » pour chanter dans d’autres styles.

Malgré tout, la pratique du chant lyrique exige une grande technique vocale et cela m’a beaucoup apporté. C’est pourquoi, si vous ne savez pas encore vers quoi vous diriger mais que vous voulez apprendre à chanter je vous conseillerais de commencer en prenant des cours de technique vocale sans vous soucier du style du professeur. Il existe des professeurs qui ont une orientation musicale mais ils auront tous les mêmes fondamentaux à vous enseigner. 

Dans un second temps vous pourrez préciser votre style. Il peut s’agir de celui dans lequel on se sent le plus à l’aise ou bien celui dans lequel on prend le plus de plaisir car c’est ce style musical que nous préférons écouter. Certaines personnes le savent dès le début car elles se sont spontanément dirigées vers cette musique. 

Que faire si on ne sait pas quel style vocal nous convient le mieux ? 

Essayez tous les styles (une chanson rock, un morceau d’opéra, un chanson soul par exemple) et observez ce qui vous fait le plus plaisir, c’est le meilleur indicateur. Vous pouvez aussi vous enregistrer et évaluer ce qui sonne le mieux. Sachez que même si vous chantez comme une une pop star vous pouvez travailler le chant lyrique. Rien n’est fermé, cela vous demandera peut-être de sortir de votre zone de confort mais votre voix en sera enrichie.

De plus, vous n’êtes pas obligés de choisir un style à tout prix. Si vos capacités vocales vous le permettent et que vous en avez envie, vous pouvez bien évidemment vous amuser dans plusieurs styles.

En revanche, si vous connaissez déjà le style que vous souhaitez travailler et que vous pensez avoir de bonnes bases en technique vocale, dirigez-vous vers un professeur spécialisé. Il aura certes les mêmes conseils en termes de techniques mais il saura vous aiguiller pour que votre voix sonne plus « rock » ou plus « jazz ». Vous apprendrez quels effets sont associés au style choisi et comment vous les approprier.

cours de chant conseils chant apprendre le chant
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*