enseignants

Thierry Saillot

Thierry Saillot est professeur de guitare à domicile chez ICM depuis 2011.

Ville(s) : Paris

Quel est votre parcours de musicien Thierry Saillot ?

Passionné de musique depuis toujours, c’est celle pour le Jazz qui s’imposera naturellement, tout d’abord en autodidacte, puis par des études à l’EIJ de Rouen, au CIM à Paris, et au CRD du Val Maubuée.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Un professeur est avant tout un élève qui en connaît plus que les autres. Il n’a jamais fini d’apprendre. La somme des connaissances et d’informations nécessaire pour devenir musicien est comme un horizon qui s’élargit au fur et à mesure que l’on avance. Cette clairvoyance et cette humilité sont indispensables pour comprendre les mécanismes de l’apprentissage, mais elles ne sont pas suffisantes. Il lui faudra aussi et surtout, transmettre sa passion, afin d’ animer chez l’élève l’envie d’apprendre, car le rapport au savoir s’appuie sur le désir.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Même s’il est plus évident pour moi de me définir par rapport à l’œuvre tout entière de cet artiste génial, sans limite et sans frontière, qu’est Pat Metheny, je choisis Sign Of The Season (album « Kin ») , un de ses thèmes qui fait entendre une nouvelle fois que ce guitariste au talent et à la maîtrise instrumentale hors norme, reste avant tout un musicien, et non un technicien, qui développe son art par des compositions et des improvisations inventives, lyriques, généreuses, sensibles, innovantes, dans le seul et unique but de provoquer en nous, cette nécessité qui a fait naître l’art : l’émotion.

Instruments