enseignants
Serge Vilamajó est professeur de piano à domicile chez ICM depuis 2016.
Ville(s) : Paris
Né dans une famille mélomane, je commence la musique dès 8 ans au conservatoire. Je rejoins ensuite une école de quartier où j’y étudie l’orgue électronique puis le piano ainsi que le solfège. Adolescent, j’apprends de façon autodidacte à jouer de la guitare. Je monte également mes premiers projets de rock où l’on joue autant des versions et des compositions. Curieux, je découvre d’autres styles comme le jazz ou le funk en plus de la musique que l’on écoute à la maison: la musique classique et la chanson. La mixité de ces musiques me donnent envie d’approfondir.
Je m’installe à Paris en 2006 afin d’y étudier la composition et l’orchestration. Je suis également un cursus de piano jazz. Depuis, j’intègre et je crée divers projets de tous horizons: chanson à texte, jazz, rock, world music (Amérique latine et Afrique), … En parallèle, je compose également de la musique à l’image, sans doute l’exercice où je me retrouve le mieux.
« La main (la technique) est importante, mais le regard est plus important et par dessus tout le sentiment » Oscar Kokoschka (1886-1980) peintre et poète autrichien expressionniste. Comprendre la musique c’est pouvoir s’exprimer à travers elle. La technique reste au service de cette expression. Comprendre chaque élément qui constitue la musique permet également à l’élève de devenir autonome et ainsi pouvoir développer son répertoire, sa créativité et son langage. A travers divers morceaux et études que je peux proposer ou que l’élève souhaite travailler, nous nous assurons une progression qui met en confiance l’élève. En ce sens, la lecture, l’improvisation et les notions théoriques sont abordées lors des cours.
Sans doute une musique de film à travers laquelle on peut voir une image, imaginer un paysage. Dans laquelle on y retrouvera de la musique symphonique mais aussi du rock, des musiques actuelles, de la chanson et de la musique du monde. Tout ce qui a constitué le musicien que je suis aujourd’hui.