le blog

Retour à la liste des articles

En 2016, relevez le défi que vous lance Mozart !

Après avoir été au programme des baccalauréats 2009 et 2010, MOZART sera de nouveau à l’honneur en 2016 Mais avec une différence de taille : l’âge du compositeur a tout bonnement été divisé par deux ! La pièce précédemment au programme de l’option musique était l’un des plus grands chefs-d’œuvre du musicien autrichien, composé dans sa pleine maturité, à 32 ans : la célèbre Symphonie «Jupiter», contemporaine de la non moins célèbre Symphonie n°40 en sol mineur. Les années lycée d’Amadeus Eh oui : à l’inverse de la «Jupiter», le très espiègle Divertimento en ré majeur, au programme du bac en 2016 et 2017, est un morceau de jeunesse, écrit à 16 ans par un adolescent au talent exceptionnel… mais qui avait déjà plus de dix ans de carrière musicale derrière lui ! 16 ans, c’est, en général, l’âge d’être en première : un clin d’œil des inspecteurs généraux de l’Education nationale aux futurs candidats ? Mozart, à cet âge, n’allait pas au lycée, mais avait déjà composé, entre autres, une vingtaine de symphonies, 4 messes brèves et même 7 petits opéras ! Le saviez-vous ? Un autre créateur phénoménal vécut presque exactement 100 ans après ce prodige musical : … Continuer à lire

Après avoir été au programme des baccalauréats 2009 et 2010, MOZART sera de nouveau à l’honneur en 2016

image

Mais avec une différence de taille : l’âge du compositeur a tout bonnement été divisé par deux !

La pièce précédemment au programme de l’option musique était l’un des plus grands chefs-d’œuvre du musicien autrichien, composé dans sa pleine maturité, à 32 ans : la célèbre Symphonie «Jupiter», contemporaine de la non moins célèbre Symphonie n°40 en sol mineur.

Les années lycée d’Amadeus

Eh oui : à l’inverse de la «Jupiter», le très espiègle Divertimento en ré majeur, au programme du bac en 2016 et 2017, est un morceau de jeunesse, écrit à 16 ans par un adolescent au talent exceptionnel… mais qui avait déjà plus de dix ans de carrière musicale derrière lui !

16 ans, c’est, en général, l’âge d’être en première : un clin d’œil des inspecteurs généraux de l’Education nationale aux futurs candidats ?

Mozart, à cet âge, n’allait pas au lycée, mais avait déjà composé, entre autres, une vingtaine de symphonies, 4 messes brèves et même 7 petits opéras !

Le saviez-vous ?

Un autre créateur phénoménal vécut presque exactement 100 ans après ce prodige musical : le poète Arthur RIMBAUD. Né en 1854, 98 ans après Mozart, il mourut pile un siècle plus tard que ce dernier, en 1891. Et il fut, si c’est possible, encore plus précoce, en écrivant à 17 ans à peine son chef-d’œuvre poétique, Le Bateau ivre…

Ecrit pour quatuor à cordes, le Divertimento de Mozart est souvent joué par un ensemble plus nombreux, comme c’est le cas dans la pétillante et virtuose interprétation que dirige ici le chef d’orchestre Seiji OSAWA.

Lycéens, relèverez-vous le défi que vous lance l’adolescent Mozart ?

Mozart