le blog

Retour à la liste des articles

Polyrythmes à travailler à la plage

Tout d’abord, plantons le décor : c’est l’été, vous êtes à la plage, vous venez d’aller vous baigner et vous lézardez sur votre serviette en profitant des chauds rayons du soleil. Là, vous commencez un peu à vous ennuyer et vous aimeriez trouver une activité cérébrale et ludique qui stimulerait votre cerveau « drumistiquement oriented ». Continuer à lire

Eh bien justement, nous avons exactement ce qu’il vous faut avec cette petite introduction simple aux polyrythmes à travailler sur 3 voix : main droite, main gauche et voix !

L’idée principale de ce divertissement est d’arriver à superposer rythmiquement deux débits sur chaque pulsation (en l’occurrence croches et triolets de croches), tout en comptant à chaque fois de manières différentes. Commencez lentement et soyez patient, vous avez toutes les vacances pour arriver à vos fins…

Nous commençons par jouer les triolets à droite et les croches à gauche. Soyez précis, la seconde croche tombant très exactement entre la seconde et la troisième note du triolets. La troisième voix, celle du comptage, est essentielle.

Travaillez d’abord chaque mesure en boucle en comptant de la manière indiquée, puis enchaînez-les.

Les mains ne bougent pas, seul le comptage change.

exercice polyrythme

Même exercice en permutant le comptage tous les deux temps, puis tous les temps.

exercice polyrythme

Nous reprenons à présent exactement le même processus, mais en inversant tout simplement les mains.

exercice polyrythme

Ici le comptage reste le même sur l’ensemble de chaque mesure, mais cette fois ce sont les mains qui permutent tous les deux temps.

exercice polyrythme

Pour conclure les mains jouent en frisés sur les deux mesures, et c’est la voix qui se place en comptant à chaque fois sur le débit opposé.

exercice polyrythme

Article publié en juillet-août 2015 dans Batteur magazine par Laurent Paranthoen, professeur de batterie chez icm.

Rythme exercices mains