le blog

Retour à la liste des articles

Comment choisir un piano neuf ou d’occasion ?

Le choix d’un piano neuf ou d’un piano d’occasion est assez difficile à faire. Nous avons demandé à Patrick Jagot, responsable du département piano chez Bellecour Musiques à Lyon, de nous donner quelques pistes pour bien choisir son piano. N’hésitez pas à venir le rencontrer dans son magasin place Bellecour : c’est encore mieux ! Continuer à lire

Une longue expérience du piano et de la vente d’instruments de musique

Avant de rejoindre l’équipe de Bellecour Musiques, mon parcours a été essentiellement dans les différents métiers de la distribution des instruments de musiques, vendeur, représentant, chef de produit et directeur du marketing pour la marque Technics distribuée par Panasonic du groupe japonais Matsushita Electric.

Bien entendu, parallèlement à ma scolarité, j’ai suivi un cursus tout à fait classique de formation musicale dans différents conservatoires. J’ai approfondi mes connaissances de management à l’Ecole de Management de Lyon.

Quelles différences existe-t-il entre un piano neuf et un piano d’occasion ?

Le choix entre un piano neuf ou un piano d’occasion doit s’exercer en toute connaissance de causes.

Un piano neuf est un peu comme un nouveau né. Génétiquement, il possède les caractéristiques de la marque dont il est issu, mais son éducation ou plutôt sa préparation, définit son caractère sonore et musical. Le rôle du technicien est donc déterminant et les capacités de celui-ci sont à prendre en compte pour qu’il réalise le meilleur suivi de l’instrument.

Pour l’occasion, l’instrument a déjà du vécu. La régularité de son entretien et la façon dont il a été joué sont importants et à prendre en compte pour s’assurer de la vraie valeur de l’instrument. Une expertise par un technicien qualifié et une garantie sont indispensables pour s’assurer de ne pas investir dans un instrument qui pourrait s’avérer devenir un réel problème.

La vente en ligne

Pour être clair et concis, un piano est un instrument de musique complexe, issu d’une longue évolution technique et musicale, fabriqué par des maîtres artisans.

Ce n’est pas un gadget électronique fabriqué en centaine de milliers d’exemplaires. Le coup de cœur est important entre le pianiste et son instrument.

Je ne pense pas que cela soit compatible avec le principe de la vente en ligne qui est fondée sur le prix le plus bas  !

Une équipe dédiée au piano

Encore une fois, tout pianiste professionnel passionné vous dira qu’il y a le piano et le technicien accordeur qui le suit. Les deux forment un ensemble indissociable !

Un bon accordeur connaît le potentiel du piano et les attentes du pianiste, il est à la fois technicien, musicien et … psychologue !

Bien entendu, de manière très logique, je préconise l’achat d’un piano uniquement dans un point de vente spécialisé auprès de vendeurs compétents et expérimentés, appuyés par les services d’un véritable service technique : Bellecour Musiques ! What else !

acheter un piano piano neuf piano d'occasion