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Les modalités de l’option musique au bac

Renseignements fournis par l’Éducation Nationale : L’épreuve facultative de musique est, rappelons-le, ouverte à toutes les séries. Il s’agit d’une épreuve orale de pratique et de culture musicales. Durée : 40 minutes (première partie : 30 minutes maximum ; deuxième partie : le temps restant). Pas de temps de préparation. L’épreuve est organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La première partie mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale, tandis que la deuxième partie lui permet de témoigner de ses pratiques musicales.  Les deux parties de l’épreuve peuvent se succéder dans un ordre choisi par le candidat, la durée totale de l’épreuve ne pouvant excéder 40 minutes. Les candidats individuels, c’est-à-dire ne suivant pas de cours «option musique» dans leur lycée, présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que celles qui suivent. Une fiche de synthèse (plus d’informations ici) présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l’année scolaire. Y figurent notamment les pratiques musicales qui ont été conduites durant l’année scolaire ainsi que les orientations ayant présidé à l’étude des problématiques du programme. Ce document, dont la présentation au jury est obligatoire, n’est pas noté, mais … Continuer à lire

Renseignements fournis par l’Éducation Nationale :

L’épreuve facultative de musique est, rappelons-le, ouverte à toutes les séries. Il s’agit d’une épreuve orale de pratique et de culture musicales.

Durée : 40 minutes (première partie : 30 minutes maximum ; deuxième partie : le temps restant). Pas de temps de préparation.

L’épreuve est organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury.

La première partie mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale, tandis que la deuxième partie lui permet de témoigner de ses pratiques musicales. 

Les deux parties de l’épreuve peuvent se succéder dans un ordre choisi par le candidat, la durée totale de l’épreuve ne pouvant excéder 40 minutes.

Les candidats individuels, c’est-à-dire ne suivant pas de cours «option musique» dans leur lycée, présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que celles qui suivent.

Une fiche de synthèse (plus d’informations ici) présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l’année scolaire. Y figurent notamment les pratiques musicales qui ont été conduites durant l’année scolaire ainsi que les orientations ayant présidé à l’étude des problématiques du programme.

Ce document, dont la présentation au jury est obligatoire, n’est pas noté, mais il permet au jury d’enrichir le questionnement du candidat durant les deux moments de l’épreuve.

Première partie : écoute comparée

Deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). 

Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des musiques entendues (caractéristiques, expressions, références, etc.).
Certaines questions posées peuvent éventuellement s’appuyer sur un document (bref texte ou bref extrait de partition notamment) communiqué au candidat durant son interrogation et lui permettant d’enrichir sa réponse. 

La fiche de synthèse permet d’élargir l’entretien à d’autres œuvres connues du candidat. 

Le jury évalue les compétences perceptives du candidat et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances musicales pour situer les extraits entendus dans l’histoire générale de la musique.

 

Deuxième partie : interprétation

Après avoir brièvement présenté à l’oral la pièce qu’il a choisie, le candidat en interprète tout ou partie à l’aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée (quatre élèves maximum issus du lycée du candidat). Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury. 

L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation — quel que soit le niveau technique auquel se situe le candidat — et sur la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

Pour l’ensemble de l’épreuve, un piano est mis à disposition du candidat. Tout autre instrument utilisé doit être apporté par les soins du candidat et sous son entière responsabilité.

NB : pour l’orgue et la batterie, se renseigner auprès de votre rectorat, qui vous indiquera un centre d’examen équipé.

Évaluation

Cette épreuve est notée sur 20 points, répartis comme suit :

  • première partie notée sur 13 points
  • deuxième partie notée sur 7 points.

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