le blog

Retour à la liste des articles

Avez-vous déjà vu… un cygne électronique ?

Voici le fameux Cygne du Carnaval des animaux dans une interprétation plutôt originale ! La belle mélodie accompagnée composée par Saint-Saëns en 1886 est en effet jouée ici sur l’un des tout premiers instruments électroniques, inventé en 1919 par Leon Theremin. Comme vous pouvez le voir, Clara Rockmore, considérée comme la plus grande virtuose de cet instrument (appelé, du nom de son inventeur, le « theremin »), ne touche à aucun moment les deux antennes qui produisent le son : ni l’antenne verticale qui permet de modifier la hauteur des notes (main droite), ni l’antenne horizontale qui contrôle le volume du son (main gauche). Il y a ainsi quelque chose de magique à voir naître la musique « de nulle part »… La vidéo suivante permet de mieux voir encore cette technique instrumentale insolite, les mains du musicien semblant façonner les notes sur un instrument invisible. Peter Pringle joue ici une autre mélodie accompagnée, tirée de la série Star Trek. Cette mélodie semble débuter en mode majeur, mais est en réalité un exemple typique d’utilisation du mode de La, appelé aussi mode éolien.

Voici le fameux Cygne du Carnaval des animaux dans une interprétation plutôt originale !

La belle mélodie accompagnée composée par Saint-Saëns en 1886 est en effet jouée ici sur l’un des tout premiers instruments électroniques, inventé en 1919 par Leon Theremin. Comme vous pouvez le voir, Clara Rockmore, considérée comme la plus grande virtuose de cet instrument (appelé, du nom de son inventeur, le « theremin »), ne touche à aucun moment les deux antennes qui produisent le son : ni l’antenne verticale qui permet de modifier la hauteur des notes (main droite), ni l’antenne horizontale qui contrôle le volume du son (main gauche). Il y a ainsi quelque chose de magique à voir naître la musique « de nulle part »...

La vidéo suivante permet de mieux voir encore cette technique instrumentale insolite, les mains du musicien semblant façonner les notes sur un instrument invisible. Peter Pringle joue ici une autre mélodie accompagnée, tirée de la série Star Trek. Cette mélodie semble débuter en mode majeur, mais est en réalité un exemple typique d’utilisation du mode de La, appelé aussi mode éolien.

musique historique musique romantique curiosites star trek theremin

Les commentaires sont clos.

Il n'y a pas encore de commentaires

archives

Vous aimerez aussi