le blog

Retour à la liste des articles

Une offre musicale dédiée aux écoles, aux entreprises et aux lycéens

Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, des lycéens préparant l’option musique au Bac et des collectivités qui accueillent les enfants, l’Institut de Culture Musicale créé une équipe et un site internet dédiés à ces activités. Continuer à lire

L’Institut de Culture Musicale

Créée en 1988 par 5 passionnés de musique, l’association icm est née d’une très forte envie d’apporter l’enseignement de la musique dans les lieux où nous vivons : les crèches, les écoles, les entreprises et les domiciles. Très vite, nous avons constaté que cette idée novatrice répondait parfaitement aux attentes de notre époque. Cette aventure s’est développée avec succès tout autant auprès des structures scolaires que des entreprises. Parallèlement, l’essor des services à la personne a contribué au fort développement de notre offre de cours de musique à domicile.

Aujourd’hui, l’association icm prend son indépendance en se spécialisant dans ses activités de cours en collectivités, en entreprises et de préparation à l’option musique au Bac.

La nécessité de créer une équipe dédiée

Au fur et à mesure de notre expérience, nous avons constaté que les cours à domicile et les autres activités de l’Institut de Culture Musicale nécessitaient de plus en plus de spécialisation. En effet, l’organisation de cours d’instruments individuels à domicile et de cours dans les collectivités de la petite enfance mobilise des compétences différentes. La préparation à l’option musique au Bac demande une sélection particulière des enseignants pour qu’ils puissent parfaitement préparer les lycéens à cette épreuve.

Le moment était donc venu de nous spécialiser dans chacun de nos projets : cours à domicile, cours en collectivités, cours en entreprises et préparation à l’option musique au Bac.

Un nouveau site internet

Afin de mieux vous sensibiliser à notre métier, nous avons créé un site internet spécifique pour les 3 activités de l’association icm. Le site, rapide à consulter, expose notre expérience, nos valeurs et l’ensemble de nos 3 activités : les cours en collectivités, la préparation à l’option musique au Bac et les cours en entreprises.

Une association reconnue

Depuis sa création, l’association icm est plébiscitée par les plus grands acteurs du monde de l’éducation et de la vie culturelle. L’association est agréée par le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. L’association icm est également affiliée à la Fédération Française de l’Enseignement Artistique, l’une des plus grandes fédérations d’écoles de musique françaises. Nos relations privilégiées avec la Fédération Nationale des Associations de Parents d’Elèves de Conservatoires renforcent notre enthousiasme pour notre projet pédagogique.

Un grand nombre d’écoles maternelles et élémentaires, de conservatoires, de communes et de comités d’entreprise collaborent avec l’association icm depuis de nombreuses années : la Ville de Paris, de Neuilly, de Nanterre, le Ministère de la santé, le conservatoire du 9ème arrdt, les entreprises Dassault aviation, CNES, Crédit Agricole, KPMG…

Les valeurs : qualité, engagement et responsabilité

Qualité

La qualité des intervenants constitue la première valeur de notre association. Nous sélectionnons chaque enseignant en tenant compte de chaque projet pédagogique. Au-delà de leur niveau musical, les professeurs d’icm en charge des collectivités ou de la préparation à l’option musique au Bac sont, pour les premiers, une expérience spécifique attestant de leur capacité à encadrer un groupe d’enfants et sont, pour les seconds, membres du jury de l’épreuve option musique au Bac. Les enseignants qui interviennent dans les entreprises sont sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques adaptées aux adultes.

Engagement

L’association icm s’engage à 100% dans tous les projets qu’elle accompagne. Intervenir dans une école, une entreprise ou prendre en charge la formation d’un lycéen pour réussir son épreuve au baccalauréat nécessite un engagement qui dépasse le simple fait d’animer un cours. Cela implique toute l’équipe de l’association icm pour accomplir la réussite de chaque projet.

Responsabilité

Préparer un lycéen à l’épreuve option musique au Bac ou animer un groupe d’enfants dans une école maternelle ou élémentaire, ce n’est pas rien ! L’association icm met tout en œuvre pour assumer la responsabilité de l’enjeu du Baccalauréat et de la sécurité des enfants. Intervenir dans une entreprise demande tout autant d’engagement de la part des enseignants et des musiciens conscients d’améliorer la qualité de vie au travail.

éveil musical option musique au bac qualité de vie au travail