le blog

Retour à la liste des articles

L’aventure italienne de Gimena, membre du jury icm

Nous avons demandé à Gimena, actuellement membre du jury des examens en ligne d’icm, de nous parler de son projet de résidence pour musiciens à Salerno en Italie. Avant de s’y installer définitivement, Gimena a été un grand nombre d’années professeur de piano auprès d’icm pour le plus grand bonheur des élèves qui ont eu la chance d’apprendre à jouer du piano avec elle. Nous sommes aujourd’hui très fiers de poursuivre notre collaboration avec une musicienne si amoureuse de la vie et de la musique. Continuer à lire

Prendre la pause musicale

Après des années passées à organiser nos journées, obligés à courir après les heures, les minutes et les secondes pour remplir les exigences quotidiennes, nous avons réalisé qu’il était temps de changer l’utilisation et peut-être la conception même de notre temps.

« Eteindre le temps et revivre, comme les anciens Romains, l’insouciance du calcul et la mesure des heures. »

Pour Aristote (384-322 av. J.-C.), le temps est identifié par le processus de numérotation des événements associés à notre perception du « avant » et « après », alors que les anciens romains n’avaient pas la connaissance ni l’intérêt pour la mesure des heures : ils divisaient le jour simplement en deux parties : avant et après-midi. Sans prétendre modifier nos montres, l’idée d’adopter une conception plus détendue du temps nous a conduit à développer une activité qui nous permettrait de mieux vivre le présent.

Un espace nommé « Time off »

time off salernoLe concept de « pause » en anglais est défini en ajoutant le mot « Off » (éteint) après le mot « Time » (temps). Ainsi, « Time Off » fait penser à un « temps éteint ». Ainsi, notre idée était de créer un lieu pour prendre le temps, faire une pause pour réfléchir d’une manière différente à la réalité qui nous entoure.

Au cours de cette période de rapides changements sociaux, culturels, technologiques et artistiques, il devient de plus en plus difficile de suivre l’évolution du temps, et de plus, il a aussi moins de temps pour le réaliser. On devrait rester dans un état continu d’éducation et d’actualisation, pour éviter les fractures socioculturelles entre générations adjacentes. À l’heure actuelle, la paresse mentale est beaucoup moins tolérée par notre « modèle social ».

De toute évidence, ce modèle a semble déformer l’essence de l’individu. Mais pour améliorer et donner le juste poids aux valeurs liées à l’humanité, l’échange et les connaissances représentent la seule et la plus puissante arme à notre disposition. En fait, toute personne qui a été doté du talent de « curiosité », a toujours perçu comme un besoin essentiel l’échange et la connaissance, indispensables pour rester en contact avec l’évolution tumultueuse de notre société.

Time Off est un lieu de rencontre et d’agrégation, au nom des intérêts culturels et artistiques, remplissant la fonction sociale de maturation et de croissance humaine et civile, à travers l’idéal de l’éducation permanente et un échange continu de connaissances, compétences et pensées parmi les individus qui, simplement, peuvent être appelés « curieux ».

Un paradis italien, à deux pas de Naples et de ses îles mythiques

salerno Art Tatum

Nous sommes à Salerno, en Italie, dans une maison historique datant de la fin des années 1920. Bien que centenaire, la maison a toujours été occupée par la même famille, ce qui fait que son atmosphère est absolument « vivante et pleine de vécue ». Située dans la vieille ville, à pied vous pouvez facilement rejoindre tous les lieux d’intérêt historique.

Quatre chambres doubles, confortables et très aérées, grâce aux hauts plafonds typiques des maisons anciennes, sont à disposition et équipées de télévision, climatisation, wi-fi gratuit et salle de bain privée.

En outre, notre salle « ART TATUM » est un open space expérimental de 100 m2, avec salle de bain, coin cuisine et équipement adaptable à différentes activités : 50 places assises, wi-fi, écran maxi, video projecteur, système de rails pour accrocher tableaux et photos, lumières directionnelles, sol adapté pour la danse, système de mixage et amplification, 2 pianos à queue et d’autres instruments de musique.

Un lieu pour créer, apprendre et travailler

Les activités actuellement organisées : concerts, lectures, master classes, expositions, ateliers de théâtre, ateliers de photo et filmmaking, séances de relaxation, Milongas, cours de musique et langues (anglais, espagnol et français), espace de coworking part-time.

Si vous êtes intéressé par le logement, ou si vous désirez partager ou proposer des activités culturelles (ludiques, éducatives, professionnelles) ou concrétiser un projet dans notre open space ou dans la région Méditerranée, nous serons ravis de vous accueillir !

Pour plus d’infos :

Par internet

www.timeoff.space
www.facebook.com/TimeOffSpace

Par e-mail

timeoff.space@gmail.com

Par téléphone

Gimena : +39 388 364 2418
Edoardo : +39 347 446 8480

Examens en ligne professeur de piano master classes