le blog

Retour à la liste des articles

La sélection des professeurs icm

La qualité et la fiabilité de nos enseignants est l’une des préoccupations majeures de notre école. Une seule statistique suffit à illustrer cela de manière évidente : seules 15 % des candidatures sont retenues…

Mais comment s’effectue ce recrutement, et selon quels critères de sélection ? Voici un petit tour d’horizon de ce qui fait notre différence.

Par qui sont sélectionnés les professeurs ?

Les entretiens et la sélection sont menés par Catherine, compositrice et spécialiste de la pédagogie musicale, dont vous pouvez lire l’interview ici : ♬♬♬

Et comment sont-ils recrutés ?

Nous avons opté pour la visioconférence, qui présente plusieurs avantages.

D’une part, cela permet des entretiens aux quatre coins de la France, ce qui est important car nous souhaitons pouvoir vous proposer des enseignants situés à proximité de chez vous, et ce quelle que soit votre région !

D’autre part, le ou la candidat(e) s’adressant à nous directement depuis son domicile, cela permet de multiples possibilités : entretien en tête à tête avec Catherine, simulation de cours, ou même démonstration instrumentale.

Quels sont les critères de sélection des candidats ?

1) Un niveau instrumental élevé

Le premier critère que nous évaluons est bien évidemment celui des compétences instrumentales ou vocales. Nous recherchons donc avant tout des candidat(e)s titulaires de diplômes musicaux reconnus au niveau national : Diplôme d’Études Musicales (DEM) ou Diplôme d’État (DE).

Sous certaines conditions, des professeurs titulaires du Certificat d’Études Musicales (CEM) pourront être recrutés, mais uniquement pour l’enseignement auprès d’élèves débutants, ou bien en éveil musical.

Certaines exceptions peuvent être faites à ces exigences de diplômes, notamment dans le domaine des musiques actuelles :

— candidat(e)s pouvant attester d’une solide expérience de la scène, et éventuellement de productions audiovisuelles convaincantes (chaîne YouTube, page MySpace ou SoundCloud…)

— candidat(e)s démontrant directement leurs qualités musicales devant Catherine, au cours d’une audition par visioconférence

2) De solides aptitudes à l’enseignement musical

sélection

Mais si le niveau instrumental ou vocal est important, les qualités pédagogiques le sont encore plus ! Les entretiens de recrutement seront donc focalisés sur les aspects suivants :

— l’expérience

… dont les candidats pourront attester par leur CV, et qu’ils seront invités à décrire en détail.

— le sens de la pédagogie

… que notre recruteuse évaluera par une discussion approfondie.

— la faculté à équilibrer un cours entre théorie, solfège et pratique

… la priorité devant pour nous toujours être donnée à cette dernière, dans le but de favoriser le plaisir musical et l’aspect ludique de  l’apprentissage, notamment pour les enfants.

— l’aptitude à transmettre la passion de la musique

… qui suppose deux qualités essentielles : tout d’abord, d’être réellement passionné soi-même par la musique — ce que Catherine, elle-même passionnée, cernera facilement chez les candidats —, et ensuite de posséder un minimum de psychologie et d’éloquence, en un mot de charisme !

— et enfin, la fiabilité et le sérieux

Point très important à nos yeux et à ceux des parents d’élèves, et garantissant la ponctualité et la régularité des leçons, ainsi que l’engagement du professeur auprès des élèves pour une année scolaire entière.

Afin de favoriser au maximum cela, nous veillons toujours à proposer à nos enseignants des élèves se trouvant dans leur secteur, à 20 minutes maximum de trajet.

sélection

Nous recrutons aussi sur demande !

Notre école dispose d’un très vaste réseau de professeurs, que nous développons depuis bientôt 30 ans sur tout le territoire français. Mais si jamais le professeur de vos rêves ne se trouvait pas encore parmi nos équipes, nous pourrons à votre demande en rechercher un, et ce quelle que soit votre région et quel que soit l’instrument que vous souhaitez apprendre.

N’hésitez donc pas à nous contacter au 09 70 80 90 01 pour nous transmettre vos souhaits !

Pourtant. Ensuite. Effectivement. Malgré tout. Donc. Ensuite. Cependant. Car. Donc. Mais. Cependant. En effet. sélection

Pourtant. Ensuite. Effectivement. Malgré tout. Donc. Ensuite. Cependant. Car. Donc. Mais. Cependant. En effet. sélection

pédagogie recrutement professeurs